Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Bénéfice inattendu pour BlackBerry mais baisse des abonnés

Marché : Bénéfice inattendu pour BlackBerry mais baisse des abonnés

Marché : Bénéfice inattendu pour BlackBerry mais baisse des abonnésMarché : Bénéfice inattendu pour BlackBerry mais baisse des abonnés

TORONTO (Reuters) - BlackBerry a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel inattendu, tout en faisant état d'une baisse du nombre d'abonnés légèrement plus marquée que prévu et d'un chiffre d'affaires bien en-deçà de son niveau d'il y a un an.

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre du fabricant de smartphones reculait de près de 1,5% après avoir gagné jusqu'à 10% dans les minutes qui ont suivi la publication des résultats du quatrième trimestre 2012-2013.

Le groupe canadien a dit qu'il avait vendu autour d'un million d'exemplaires de son nouveau smartphone Z10 durant le trimestre clos le 2 mars et expédié à peu près en tout six millions d'appareils.

"Un million est un bon début. Et ce qui est encourageant, c'est que BlackBerry a été en mesure de vendre également un nombre non négligeable de modèles plus anciens (...)", a déclaré Brian Colello, analyste chez Morningstar.

Le Z10 est le premier terminal mobile d'une nouvelle gamme de produits fonctionnant avec le nouveau système d'exploitation BB10.

L'appareil est un élément central de la stratégie de l'entreprise visant à revenir sur le devant de la scène d'un marché des smartphones désormais dominé par Apple et Samsung.

BlackBerry a également dit que, à la faveur d'une diminution de la base de coûts, d'une amélioration de l'efficacité de la chaîne de livraisons et d'une hausse des marges dégagée par les appareils vendus, les résultats du premier trimestre 2013-2014 devraient être proches de l'équilibre.

Les analystes financiers avaient anticipé jusqu'ici une perte par action de 0,10 dollar pour le trimestre en cours, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net du quatrième trimestre 2012-2013 est ressorti 98 millions de dollars, soit 19 cents par action, contre une perte de 125 millions (24 cents/action) un an auparavant.

Les analystes avaient anticipé une perte pour la période.

Le chiffre d'affaires est tombé à 2,68 milliards de dollars contre 4,2 milliards sur le dernier trimestre 2012-2013. Et le nombre d'abonnés était de 76 millions au 2 mars contre 79 millions au 1er décembre 2012.

Euan Rocha, Wilfrid Exbrayat et Benoît Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...