Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Barack Obama nomme Stanley Fischer vice-président de la Fed

Marché : Barack Obama nomme Stanley Fischer vice-président de la Fed

Marché : Barack Obama nomme Stanley Fischer vice-président de la FedMarché : Barack Obama nomme Stanley Fischer vice-président de la Fed

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama a nommé vendredi l'ex-gouverneur de la Banque d'Israël Stanley Fischer à la vice-présidence de la Réserve fédérale.

Stanley Fischer, qui a été chef économiste de la Banque mondiale, puis numéro deux du Fonds monétaire international (FMI) entre 1994 et 2001 avant de diriger la banque centrale israélienne de 2005 à juin dernier, devrait donc succéder à Janet Yellen, dont le Sénat américain a approuvé lundi la nomination à la tête de la banque centrale.

Détenteur de la double nationalité américaine et israélienne, Stanley Fischer est considéré comme l'un des économistes les plus éminents au monde et il a enseigné à de nombreux hauts responsables monétaires du monde entier, parmi lesquels Ben Bernanke, l'actuel président de la Fed, et Mario Draghi, celui de la Banque centrale européenne (BCE).

"Stanley Fischer apporte des décennies (...) d'expertise acquise lors de ses différents postes. Il est largement reconnu comme l'une des figures les plus expérimentées en matière de politique économique", déclare Barack Obama, cité dans un communiqué.

Le président américain a également nommé Lael Brainard, ancien responsable des affaires internationales au département du Trésor, au conseil de la Fed, et prolongé jusqu'en 2028 le mandat de Jerome Powell, l'un des gouverneurs actuels.

Avec ces trois nominations, qui doivent encore confirmées par le Sénat, le sept places du conseil de la Fed sont ainsi pourvus.

Barack Obama pourrait toutefois devoir procéder bientôt à une autre nomination puisque le gouverneure de la Fed Sarah Bloom Raskin attend d'être confirmée par le Sénat au poste numéro deux du Trésor américain.

En plus de sa nomination au poste de vice-président de la Fed pendant quatre ans, Stanley Fischer a également été nommé pour remplacer Ben Bernanke au sein du conseil, qui peut normalement y rester jusqu'au 31 janvier 2020.

Cette nomination est le première confirmation officielle que Ben Bernanke quittera bien la Fed à la fin de son mandat de président de l'institution.

Les membres de conseil de la Fed sont généralement nommés pour 14 ans, mais il rare que les titulaires de ces postes aillent jusqu'au bout de leur mandat.

Mark Felsenthal; Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...