Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Banque de développement et fonds de réserve des BRICS créés

Marché : Banque de développement et fonds de réserve des BRICS créés

Marché : Banque de développement et fonds de réserve des BRICS créésMarché : Banque de développement et fonds de réserve des BRICS créés

FORTALEZA Brésil (Reuters) - Les chefs d'Etat et de gouvernement des cinq pays du groupe BRICS ont signé mardi un accord créant une nouvelle banque de développement et un fonds de réserve d'urgence communs, a annoncé la présidente brésilienne Dilma Rousseff mardi.

Cette dernière a précisé que la banque serait dotée d'un capital de départ de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros), partagé également entre les pays BRICS, qu'elle serait basée à Shanghai et que son premier président serait indien.

Le mandat de cette présidence sera de cinq ans et, suivant un accord provisoire, la seconde présidence sera brésilienne, selon une source au fait des négociations.

Les pays BRICS, réunis au Brésil à l'occasion de leur sommet annuel, envisagent également de lancer un fonds de financement d'infrastructure commun doté d'un capital de départ d'une dizaine de milliards de dollars (7,4 milliards d'euros), a déclaré mardi à Reuters une source au fait des discussions.

Le fonds, qui pourrait devenir opérationnel à l'occasion du prochain sommet des BRICS en Russie en 2015, serait dans un premier temps financé par les fonds souveraines du Brésil, de l'Inde, de la Chine, de la Russie et de l'Afrique du Sud.

Il pourrait par la suite s'ouvrir aux fonds souverains de pays tiers, a ajouté la source.

(Alonso Soto, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...