Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Banco Popular augmente son capital de 450 millions d'euros

Marché : Banco Popular augmente son capital de 450 millions d'euros

Marché : Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'eurosMarché : Banco Popular augmente son capital de 450 mlns d'euros

MADRID (Reuters) - Banco Popular a annoncé mercredi un projet d'augmentation de capital d'un montant allant jusqu'à 450 millions d'euros, dont le produit servira à renforcer ses fonds propres et à financer l'acquisition d'une participation dans le groupe financier mexicain BX.

Les banques européennes sont soucieuses d'améliorer leurs ratios de fonds propres avant les évaluations de leurs bilans programmées pour l'an prochain. Les établissements espagnols, en particulier, ont beaucoup à faire après le krach immobilier qui les a frappés de plein fouet.

Banco Popular avait réussi à éviter de passer sous tutelle publique en 2012 en obtenant de ses actionnaires un apport de 2,5 milliards d'euros.

La nouvelle augmentation de capital, à l'intention d'investisseurs mexicains parmi lesquels la famille Del Valle qui contrôle BX+, permettra d'augmenter de 54 points de base, à 12,3%, son ratio de fonds propres par rapport aux actifs pondérés du risque.

L'appel au marché, équivalent à environ 6,4% du capital de la banque, aura lieu dans le courant du mois. Au total, 114 millions d'actions nouvelles seront proposées au prix unitaire de 3,95 euros, soit une décote de 5% par rapport au cours de Bourse de Popular mardi soir.

L'opération lui permettra d'injecter, au premier trimestre 2014, 97 millions d'euros dans le capital de BX+ et de prendre ainsi une participation de 24,9% dans le groupe mexicain.

Banco Popular avait indiqué en octobre que son ratio dit de Bâle III, adapté aux nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2019, serait de 8,6% à la fin 2013, juste au-dessus du seuil minimal retenu par les autorités prudentielles.

La cotation de Popular, suspendue avant l'annonce de l'augmentation de capital, a repris à 15h30 en baisse de 1% à 4,23 euros à la Bourse de Madrid.

Sarah White, Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...