Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse plus forte que prévu du bénéfice net d'Allianz

Marché : Baisse plus forte que prévu du bénéfice net d'Allianz

Marché : Baisse plus forte que prévu du bénéfice net d'AllianzMarché : Baisse plus forte que prévu du bénéfice net d'Allianz

FRANCFORT (Reuters) - Allianz a annoncé vendredi une baisse plus forte que prévu, de 46%, de son bénéfice net du deuxième trimestre, affecté par une augmentation des demandes de dommages, ses faibles performances dans la gestion d'actifs et une provision pour dépréciation liée à la vente de son activité sud-coréenne.

La maison mère de Pimco a par ailleurs ajouté que les retraits des fonds chez son gérant obligataire avaient ralenti, mais qu'il restait du travail à faire dans cette filiale.

Le bénéfice net trimestriel de l'assureur allemand a atteint 1,1 milliard d'euros, contre 2,0 milliards un an auparavant et alors que le consensus Reuters était à 1,53 milliard d'euros.

Ce bénéfice a été affecté par une provision de 352 millions sur ses activités en Corée du Sud en passe d'être cédées et dont les performances financières ont été moins bonnes que prévu.

Néanmoins, Allianz a confirmé son objectif de bénéfice opérationnel à 10,5 milliards d'euros sur l'année, plus ou moins 500 millions d'euros, cette marge de variation reflétant l'incertitude concernant les catastrophes naturelles et l'évolution des marchés financiers.

Vers 09h GMT, l'action Allianz perd 4,10% à 122,95 euros, un des plus vifs reculs de l'indice paneuropéen EuroFirst 300, pesant sur son indice STOXX sectoriel qui cède 0,3%.

Le bénéfice opérationnel du groupe a accusé de son côté une baisse de 17% à 2,4 milliards d'euros au deuxième trimestre.

Comme les autres assureurs, la branche assurance-dommage d'Allianz a été affectée par les inondations et les orages en Europe au deuxième trimestre, qui ont contribué à faire chuter de 37% le résultat opérationnel de cette activité.

Dans le secteur de la gestion d'actifs, où Allianz tente de réduire les coûts et limiter les retraits de fonds chez Pimco, le bénéfice opérationnel a été en légère baisse.

(Jonathan Gould, Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...