Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse inattendue des exportations en décembre en Allemagne

Marché : Baisse inattendue des exportations en décembre en Allemagne

Marché : Baisse inattendue des exportations en décembre en AllemagneMarché : Baisse inattendue des exportations en décembre en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Les exportations ont baissé contre toute attente en décembre, mettant fin à une série de quatre hausses consécutives, une évolution qui se traduit par un resserrement de l'excédent commercial.

Cet excédent, corrigé des variations saisonnières, s'est établi à 18,5 milliards d'euros contre 18,9 milliards (chiffre révisé) en novembre, a annoncé vendredi l'Office fédéral de la statistique. Les économistes attendaient 17,3 milliards.

Sur l'ensemble de l'année 2013, cet excédent est ressorti à 198,9 milliards d'euros, un nouveau record. L'excédent des comptes courants est de son côté de 201,0 milliards.

Corrigées des variations saisonnières, les exportations se sont repliées de 0,9% en décembre alors que les économistes avaient anticipé une hausse de 0,8%.

Ces exportations ont reculé de 0,2% sur la totalité de 2013, une évolution symptomatique de la faiblesse de la conjoncture mondiale l'an dernier. C'est la première baisse annuelle des exportations depuis 2009.

Les importations ont reculé de 0,6% en décembre alors que les économistes avaient anticipé une progression de 1,2%.

Sur l'ensemble de 2013, ces importations ont baissé de 1,2%, ce qui explique le nouveau record atteint par l'excédent commercial.

Service économique

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...