Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse historique du rendement des T-Bonds à 10 ans

Marché : Baisse historique du rendement des T-Bonds à 10 ans

tradingsat

(CercleFinance.com) - Epoustouflant, vertigineux... comment qualifier les 31Pts de base de baisse du rendement des T-Bonds à 10 ans de 2,20% vers 1,89% (et le '30 ans' passe sous de 2,94% à moins de 2,75%, c'est historique) ?

Les 'Gilts' britanniques ne sont pas en reste avec une détente record de -22Pts de base à 1,93% et le 'Bund' affiche désormais 0,687% (contre 0,80%), soit un plancher historique... qui ne constitue peut-être qu'une étape sur le chemin des 0,5% du '10 ans' japonais ou helvétique (ce qui signifie une croissance au tapis et un scénario déflationniste).

En ce qui concerne nos OAT, en dépit de la dégradation de Fitch, la France se refinance désormais à 1,1% sur le '10 ans' (soit un coût divisé par plus de 2 en 9 mois... du jamais vu !).

Un vent de panique a soufflé sur les marchés d'actions depuis le début de l'après-midi, après un trou d'air historique la veille sur le pétrole (-5% à 81,7$ qui se prolonge de -1,5% à 80,5$ sur le NYMEX).

Les ventes se sont accélérées avec la publication d'une chute inattendue de -0,3% des ventes de détail aux Etats Unis en septembre tandis que l'indice 'Empire State' de la FED d New York a dévissé de 27 vers 6,2 alors qu'un score de 20,50/21 était anticipé.

Une véritable douche froide pour les investisseurs et un Dow Jones sous les 16.000Pts (-370Pts) puis un 'S&P' à moins de 1.870Pts.

L'aversion au risque dévaste le compartiment 'actions' affecte certaines dettes périphériques avec des 'bonos' espagnols qui grimpent de 7Pts de base à 2,13% puis surtout des BTP italiens qui se tendent de +15Pts de base à 2,45%.

Le 'spread' avec les Bunds vient soudain de s'élargir de 25Pts de base en moins de 24H.

Reste l'espoir que le Livre Beige de la FED rassurera Wall Street ce soir en induisant qu'une hausse de taux peut être repoussée indéfiniment si la croissance et l'inflation s'éloignent des objectifs qu'elle s'est fixée (+3% et +2% respectivement).

Certains commencent déjà à spéculer sur la possibilité d'un 'QE-4'... alors que les 3 précédents n'ont pas atteint les buts que la FED et la Bank of Japan (Abenomics) leur assignent, avec une croyance quasi magique mais constamment démentie dans l'effet de richesse positif que susciterait la bulle des actifs sur l'économie réelle (alors que le seul résultat incontestable est un abyssal accroissement des inégalités de richesse).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...