Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse des indices US après les deux statistiques

Marché : Baisse des indices US après les deux statistiques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street avait soigneusement préservé les gains de la semaine de Noël, avec pour certains indices US une 4ème hausse consécutive (et autant de records historiques à la clé).

Mais à l'image des places européennes chutant comme des marionnettes privées de leurs ficelles, les marchés outre Atlantique ont reperdu de l'altitude comme une montgolfière retombe dès que l'on cesse d'y injecter de l'air chaud.

La baisse fut certes moins violente qu'en Europe mais l'impression de fond, c'est que les opérations d'habillages de bilans ont cessé ce mardi, alors que les opérateurs s'étaient ingéniés à l'an passé à soutenir les marchés jusqu'à l'ultime minute du 31/12/2013 (6 records absolus au cours des 7 dernières séances de l'an passé).

Longtemps les scores sont restés figés très proches de -0,35 en moyenne, au-delà de la mi-séance... puis le Nasdaq a amplifié ses pertes à -0,5% puis -0,62% au final (il s'enfonce sous les 4.800Pts et même 4.780Pts); le Dow Jones (-0,31%) retombe symboliquement sous les 18.000 et le 'S&P' lâche 0,52% à 2.080Pts alors qu'un scénario de type 2013 induisait la promesse d'un test des 2.100Pts pour la dernière (demie) séance de l'année.

D'un point de vue fondamental, les deux statistiques US du jour ont un peu plombé l'ambiance avec l'indice S&P Case-Schiller qui trahit un recul de -0,1% du prix des maisons en octobre aux USA.

Par ailleurs, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est, lui, ressorti à 92,6 points pour le mois en cours, après 91 points en novembre (chiffre révisé de 88,7 points) en regard d'un consensus de l'ordre de 94,4 points.

D'autres facteurs anxiogènes ont été évoqués ce mardi, comme l'incertitude sur le 'timing' et le rythme de la remontée des taux directeurs de la Fed, les craintes relatives à la croissance mondiale, la chute des prix du baril (sous les 54$ en clôture et même sous les 53$ ce mardi matin).

Parmi les valeurs qui ont pesé sur la tendance on notait les parapétrolières avec -2,5% en moyenne puis Expedia -2,5%, Gilead -2,1%, Alexion -2%, Tesla -1,5%, Seagate -1,45%, Apple -1,2%.

Parmi les titres plus ramassés, il y avait les compagnies aériennes (baisse du prix des carburants oblige) puis Yahoo et Whole Foods avec +1,4%, Catamaran avec +1,3%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...