Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Baisse des fusions et acquisitions dans le monde

Marché : Baisse des fusions et acquisitions dans le monde

Marché : Baisse des fusions et acquisitions dans le mondeMarché : Baisse des fusions et acquisitions dans le monde

LONDRES, (Reuters) - Le montant global des fusions et acquisitions (M&A) annoncées dans le monde a baissé de 23% depuis le début de l'année, à 336 milliards de dollars (303 milliards d'euros), en dépit du record en valeur atteint pour les opérations internationales visant des entreprises américaines, montrent des données Thomson Reuters.

Après avoir atteint un niveau record en valeur en 2015, l'activité mondiale des fusions et acquisitions est à présent affectée par la chute du prix du pétrole, ainsi que par les inquiétudes quant au ralentissement chinois et à la santé du secteur financier.

Trois opérations concernant des entreprises américaines se placent en tête du classement des fusions et acquisitions publié cette semaine, parmi lesquelles l'offre de rachat de 6,3 milliards d'euros de l'américain Ingram Micro par le groupe chinois Tianjin Tianhai.

Le total des fusions et acquisitions lancées depuis la Chine et visant des sociétés aux Etats-Unis s'établit ainsi à 23,3 milliards de dollars, ce qui fait de la République populaire un des premiers acquéreurs aux Etats-Unis, avec l'Irlande et le Canada.

Au total, Chine, Irlande et Canada représentent 88% des acquisitions d'entreprises américaines.

L'Europe, restée derrière les Etats-Unis en 2015, affiche pour cette année un montant de M&A de 92 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à la même période de 2015. Parmi les opérations marquantes des dernières semaines figure entre autres le projet de rachat du producteur suisse de semences et de pesticides Syngenta par le chinois ChemChina.

Goldman Sachs conserve la première place du classement mondial des banques conseils en fusions-acquisitions, devant JPMorgan et Barclays.

(Anjuli Davies; Julie Carriat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...