Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : AXA IM nuance le ralentissement chinois

Marché : AXA IM nuance le ralentissement chinois

tradingsat

(CercleFinance.com) - Indiscutable, le ralentissement économique chinois a entraîné d'importantes secousses sur les marchés actions le mois dernier. Pour autant, les équipes d'AXA IM penchent pour un scénario de 'soft landing' et non de 'hard landing'. Explications.

La dégringolade des places boursières fin août tient à la fois de mauvais indicateurs et d'une perte de crédibilité des autorités chinoises, dont la communication concernant les dévaluations successives du yuan s'est révélée défaillante.

Pour autant, AXA IM refuse de parler d'effondrement de l'économie dite traditionnelle, décelant plutôt un ralentissement de celle-ci, tandis que, dans le même temps, le secteur des services continue de croître, atteignant 53% du PIB chinois au dernier pointage.

Dans la mesure où l'Empire du Milieu est devenu 'un moteur énorme' pour les pays émergents dans leur globalité, au point qu'un point de moins en Chine vaille aujourd'hui un point de moins dans ces pays, la piètre qualité des dernières statistiques en provenance de la deuxième économie mondiale a été un facteur de déstabilisation avancée. Néanmoins, les réserves sont autrement plus solides qu'en 1997, et même si la croissance des Etats émergents se réduit par rapport à celles des pays développés, le gestionnaire d'actifs ne s'attend pas à un krach d'une ampleur équivalente à celui de la fin du siècle dernier.

Au bout du compte, le ralentissement économique chinois 'n'est pas spectaculaire' et le secteur des services se maintient sur une trajectoire stable, résume AXA IM, pour qui le processus est largement piloté par Pékin. Il reste que la crédibilité de la politique économique de la Chine est désormais 'gravement atteinte, au point d'être devenue contre-productive à certains moments', analyse le gérant.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...