Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Amende pour Standard Chartered aux Etats-Unis

Marché : Amende pour Standard Chartered aux Etats-Unis

Marché : Amende pour Standard Chartered aux Etats-UnisMarché : Amende pour Standard Chartered aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - La banque britannique Standard Chartered a accepté de débourser 327 millions de dollars (253 millions d'euros) pour mettre un terme à une enquête de la justice américaine sur des soupçons d'infractions, notamment de violation de sanctions internationales.

Le ministère américain de la Justice (DOJ) et les services du procureur de New York ont accusé le groupe lundi d'avoir fait transiter des millions de dollars par le système financier américain pour le compte de clients en Iran, au Soudan, en Libye et en Birmanie, des pays visés par des sanctions américaines.

Ils ont toutefois accepté de renoncer à le poursuivre en échange d'une amélioration des procédures de contrôle interne et du paiement de 227 millions de dollars.

Standard Chartered a conclu parallèlement un accord avec la Réserve fédérale, à laquelle elle versera 100 millions de dollars. La banque centrale américaine la soupçonnait d'avoir fourni "des réponses inappropriées et incomplètes" lors d'inspections et de ne pas avoir correctement appliqué les procédures de contrôle.

"Les Etats-Unis attendent un minimum en terme de comportement de la part de toutes les institutions financières qui bénéficient du système financier américain. Le comportement de Standard Chartered a été flagrant et inacceptable", a déclaré dans un communiqué Lanny Breuer, l'un des plus hauts responsables du ministère de la Justice.

De son côté, le Trésor a condamné Standard Chartered à 132 millions de dollars d'amende pour violation des sanctions mais il a estimé que le paiement au DOJ couvrait cette somme.

Aruna Viswanatha à Washington et Karen Freifeld à New York, Marc Angrand pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...