Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Alphabet, maison mère de Google, en deçà du consensus

Marché : Alphabet, maison mère de Google, en deçà du consensus

Marché : Alphabet, maison mère de Google, manque le consensusMarché : Alphabet, maison mère de Google, manque le consensus

SAN FRANCISCO (Reuters) - Alphabet, la maison mère de Google, a publié jeudi un bénéfice et un chiffre d'affaires trimestriels inférieurs aux attentes des analystes, avec un recul de son coût par clic.

Le titre chutait de plus de 4% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le géant de l'internet, deuxième capitalisation boursière mondiale, a fait état d'un bénéfice net de 4,21 milliards de dollars (3,73 millions d'euros) contre 3,52 milliards un an plus tôt, soit un bénéfice par action de classe A et B de 6,02 dollars contre 5,10.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 7,50 dollars. Les analystes prévoyaient en moyenne 7,97 dollars, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 20,26 milliards de dollars contre 17,26 milliards un an plus tôt, manquant de peu le consensus qui était à 20,37 milliards.

Martin Pyykkhonen, analyste chez Rosenblatt Securities, relève que l'effet change a été plus prononcé que ce que prévoyait le groupe. "Avec une conversion des changes mieux anticipée, le résultat aurait été au-dessus du consensus de Wall Street", a-t-il dit.

Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, la directrice financière, Ruth Porat, a chiffré à 762 millions de dollars l'impact des taux de change et de la vigueur du dollar, montant ramené à 593 millions en tenant compte des opérations de couverture.

"A taux de change constants, notre chiffre d'affaires total a progressé de 23% sur un an et reculé de 4% en séquentiel, reflétant la saisonnalité après la période des fêtes", a-t-elle ajouté.

Le revenu publicitaire a augmenté de 16% à 18,02 milliards de dollars et le nombre d'annonces, ou clics payés, a progressé de 29%, mais le coût par clic, soit le prix moyen des annonces en ligne, a reculé de 9%.

Selon Martin Pyykkonen, certains analystes prévoyaient une baisse allant jusqu'à 10% pour cette mesure.

Les activités autres que le moteur de recherche, rangées dans la division "Other Bets" (Autres paris), ont doublé leur chiffre d'affaires à 166 millions de dollars, contre 80 millions un an plus tôt, mais en creusant leur perte opérationnelle à 802 millions contre 633 millions.

Parmi ces activités se trouvent Google Fiber, qui offre des services de haut débit aux entreprises, la start-up Nest spécialisée dans les produits dits intelligents pour la maison, la voiture autonome et le laboratoire de recherche X.

(Deborah Todd, avec Narottam Medhora à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...