Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : AllianzGI vigilant face aux bulles spéculatives

Marché : AllianzGI vigilant face aux bulles spéculatives

tradingsat

(CercleFinance.com) - Stefan Hofrichter, responsable du département d'analyse économique et stratégique chez Allianz Global Investors, se demande si nous ne sommes pas à l'aube d'une nouvelle bulle spéculative, voire pire, d'une série de bulles d'actifs, alimentée par une politique monétaire ultra-accommodante, dans une note parue hier lundi.

Il souligne que les actions américaines et allemandes ont atteint de nouveaux records historiques, tandis que d'autres marchés d'actions se traitent à des points hauts de plusieurs années.

Les spreads obligataires, que ce soit sur les obligations d'entreprises, les obligations émergentes ou les emprunts d'État de la zone euro, continuent de se resserrer.

Les prix de l'immobilier, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, ont amorcé un vif rebond dans le sillage de l'effondrement observé durant la crise financière, tandis que les marchés immobiliers en Asie bénéficient d'un rallye quasiment ininterrompu.

D'après les analyses d'Allianz Global Investors, les marchés financiers ne semblent pas afficher les caractéristiques propres aux bulles d'actifs, en dépit des niveaux surévalués de certains segments ou marchés régionaux.

Si les prix de certains actifs semblent effectivement élevés au sein du monde développé, on ne peut pour autant estimer qu'ils ont atteint des niveaux caractéristiques d'une bulle.

En effet, les valorisations ne sont pas excessives, tandis que le taux d'endettement du secteur privé a davantage tendance à baisser qu'augmenter.

Au sein des pays émergents, et plus particulièrement en Asie, l'essor du crédit reste source d'inquiétude. Toutefois, hormis quelques exceptions (à l'instar du marché immobilier à Hong Kong), les prix des actifs liquides paraissent toujours conformes aux fondamentaux.

Cependant, dans un contexte de politique monétaire durablement accommodante, il convient de rester vigilant face à l'apparition de potentielles bulles spéculatives à travers le monde.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...