Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : AllianzGI regarde les actions sur le long terme

Marché : AllianzGI regarde les actions sur le long terme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les actions tirent leur épingle du jeu sur le très long terme, selon une étude d'Allianz Global Investors parue hier lundi.

Ainsi, les actions auraient créé davantage de valeur au cours des deux derniers siècles que les emprunts d'État les mieux notés et les instruments monétaires, constituant un placement étonnamment sûr à long terme.

À partir d'une analyse des données relatives au marché américain, il ressort de l'étude que les actions ont généré des performances réelles positives sur chaque période glissante de 30 ans depuis 1800.

Les détenteurs d'actions ont ainsi bénéficié en moyenne d'un rendement annuel net d'inflation de 6,94%, évoluant entre un point bas de 2,81% entre 1903 et 1933 et un plus haut de 10,63% entre 1857 et 1887.

'Si nos arrière-arrière-arrière grands-parents avaient investi 100 USD dans un portefeuille actions en 1871, leurs héritiers actuels seraient les heureux bénéficiaires d'un capital d'une valeur d'environ 15 millions USD', souligne l'étude.

En ramenant l'horizon d'investissement à des périodes glissantes moyennes de 10 ans, l'attrait des actions apparaît encore plus convaincant.

Depuis 1800, la classe d'actifs a généré en moyenne une performance réelle maximum de 16,84%, contre 12,41% pour les bons du Trésor américains et 11,62% pour les T-bills américains.

La perte maximum de 3,94% sur les actions durant une période de 10 ans est également inférieure aux pertes respectives de 5,36% et 5,08% subies par les bons du Trésor et les TBills américains.

Cependant, les actions restent plus risquées sur des périodes courtes, ou lorsque elles sont mesurées en termes de fluctuation annuelle ou de volatilité.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...