Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : AIG va céder ILFC à un consortium chinois

Marché : AIG va céder ILFC à un consortium chinois

Marché : AIG va céder ILFC à un consortium chinoisMarché : AIG va céder ILFC à un consortium chinois

HONG KONG/NEW YORK (Reuters) - American International Group (AIG) a annoncé dimanche son intention de céder l'essentiel du capital d'ILFC, numéro deux mondial de la location d'avions, à un consortium de sociétés chinoises pour un total pouvant aller jusqu'à 4,8 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

L'assureur américain précise qu'il va soumettre la transaction à la commission des investissements étrangers, une instance fédérale qui peut opposer son veto à une opération si elle estime qu'elle met en danger la sécurité des Etats-Unis.

Le produit de la cession d'ILFC contribuera au remboursement de l'Etat fédéral américain par AIG, qui avait reçu une aide publique cumulée de 182 milliards de dollars dans la foulée du pic de la crise financière en 2008.

New China Trust, China Aviation Industrial Fund et P3 Investments achèteront dans un premier temps 80,1% d'ILFC pour 4,23 milliards de dollars, avec une option de racheter une part de 9,9% supplémentaire.

AIG avait dit vendredi que des discussions au sujet d'ILFC étaient en cours avec ce consortium.

Dans un autre secteur d'activité, une autre entreprise américaine est en passe d'être reprise par une société chinoise : Wanxiang Group, le premier équipementier automobile chinois, a remporté les enchères en vue de l'acquisition de A123, un fabricant de batteries en faillite.

Ben Berkowitz et Denny Thomas, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...