Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Accélération dans le secteur des services en Chine

Marché : Accélération dans le secteur des services en Chine

Marché : Accélération dans le secteur des services en ChineMarché : Accélération dans le secteur des services en Chine

PEKIN (Reuters) - L'activité dans le secteur des services en Chine a progressé en avril à son rythme le plus rapide depuis le début de l'année, selon l'étude HSBC/Markit auprès des directeurs d'achat publiée mercredi, certaines entreprises attribuant cette accélération à un effet de richesse induit par la vigueur de la Bourse.

L'indice PMI des services de HSBC/Markit a atteint un pic de quatre mois à 52,9 en avril après 52,3 en mars. Il reste ainsi nettement au-dessus du seuil de 50, ce qui témoigne d'un développement de l'activité dans le secteur tertiaire, devenu le plus important de l'économie chinoise.

Certaines entreprises lient ce phénomène à la forte progression de la Bourse de Shanghaï, qui a atteint un plus haut de sept ans en avril et contribuerait ainsi à renforcer la confiance des ménages et les incitations à la dépense.

L'étude publiée mercredi montre toutefois que l'économie chinoise reste confrontée à des difficultés. L'indice des prix pratiqués dans les services est ainsi tombé à un creux de 15 mois en avril, à 49,2, indiquant que certaines entreprises sont contraintes de réduire leurs tarifs pour maintenir leur activité.

Le secteur manufacturier chinois a enregistré en avril sa plus forte contraction en un an, en raison d'une baisse de la demande et de la persistance des tensions déflationnistes, selon l'indice PMI des directeurs d'achat HSBC/Markit publié lundi.

Il est tombé à 48,9, un niveau inédit depuis avril 2014, contre 49,6 en mars. Un précédente estimation avait donné l'indice à 49,2 pour avril. Un indice sous la barre des 50 signale une activité en contraction. Au-dessus, l'activité est en expansion.

Le sous-indice des commandes s'est établi à 48,7, également sa plus forte contraction depuis un an. Toutefois les prises de commandes à l'export montrent des signes de redressement.

Les prix entrée et sortie d'usine continuent à baisser pour le neuvième mois. L'emploi manufacturier enregistre son 18e mois de baisse.

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...