Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Abramovitch prend une participation de 7,3% dans Norilsk

Marché : Abramovitch prend une participation de 7,3% dans Norilsk

Marché : Abramovitch prend une participation de 7,3% dans NorilskMarché : Abramovitch prend une participation de 7,3% dans Norilsk

HONG KONG (Reuters) - Rusal a annoncé mardi que le milliardaire russe Roman Abramovitch avait acheté une participation de 7,3% dans Norilsk Nickel, dans le but de mettre un terme à la lutte de pouvoir entre les deux actionnaires principaux du producteur de nickel et de palladium.

Des sources avaient dit fin novembre à Reuters que Roman Abramovitch était pressenti pour jouer les intermédiaires entre Vladimir Potanine, principal actionnaire de Norilsk avec 28% des parts, qui ambitionne d'en prendre la tête, et Oleg Deripaska, directeur général et principal actionnaire de Rusal, groupe qui détient le quart du capital de Norilsk.

Le torchon brûle entre Vladimir Potanine et Oleg Deripaska depuis que Rusal a acquis sa participation pour 14 milliards de dollars, soit avant la crise financière de 2008.

Rusal perd de l'argent et son endettement net atteint 10,7 milliards de dollars. Oleg Deripaska n'a jamais vraiment eu son mot à dire chez Norilsk, où il a été supplanté par Vladimir Potanine, lequel a supervisé plusieurs rachats de titres avec la bénédiction des instances dirigeantes.

Rusal a souligné que l'accord annoncé ce mardi garantissait le versement des dividendes payés par Norilsk pour les années 2012, 2013 et 2014.

Après avoir reculé de plus de 2% en séance, l'action Rusal a finalement terminé en hausse de 2,42% contre une hausse de 0,2% pour l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong.

Donny Kwok et Anne Marie Roantree, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...