Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Madrid, rome seraient solvables mais potentiellement illiquides

Marché : Madrid, rome seraient solvables mais potentiellement illiquides

Madrid, rome seraient solvables mais potentiellement illiquidesMadrid, rome seraient solvables mais potentiellement illiquides

BRUXELLES (Reuters) - Le responsable des notes de crédit des dettes souveraines de Fitch Ratings s'est dit persuadé que l'Espagne et l'Italie étaient solvables tout en estimant vendredi que les deux pays étaient potentiellement illiquides.

David Riley a également jugé qu'un créancier de dernier ressort crédible était nécessaire pour Rome et Madrid, soulignant que la Banque centrale européenne (BCE) devrait jouer ce rôle.

"Si nous aboutissons à une solution pour la Grèce impliquant davantage de dépréciations importantes que celles définies en juillet, il faudra une feuille de route pour les banques (...) et il va falloir un créancier de dernier ressort crédible pour l'Espagne et l'Italie", a-t-il dit lors d'une conférence obligataire à Bruxelles.

"Le FESF (...) est actuellement trop petit. Il y a une institution, la Banque centrale européenne (...) et je suggèrerai (...) que la BCE assume ce rôle (...) de la même manière que nous attendrions une telle fonction de la part de la Banque d'Angleterre (BoE), de la Réserve fédérale ou de la Banque du Japon (BoJ)."

Un sommet européen est prévu dimanche à Bruxelles pour évoquer la manière de maximiser la puissance de tir du fonds. A la demande de Paris et Berlin, un sommet supplémentaire de la zone euro sera organisé mercredi prochain, notamment pour s'entendre sur cette question, l'un des éléments attendus par les marchés pour combattre la crise.

Marius Zahara, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...