Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lufthansa annonce 3.500 suppressions de postes

Marché : Lufthansa annonce 3.500 suppressions de postes

Lufthansa annonce 3.500 suppressions de postesLufthansa annonce 3.500 suppressions de postes

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Lufthansa a annoncé jeudi la suppression de 3.500 postes administratifs dans le cadre d'un plan visant à ramener dans le vert la plus grande compagnie aérienne allemande.

"Nous ne pourrons sauvegarder l'emploi sur le long terme (...) que si nous réorganisons les fonctions administratives et que nous acceptons aujourd'hui de perdre des postes", a déclaré le président du directoire Christoph Franz dans un communiqué.

Confrontée, comme l'ensemble du secteur aérien, à la crise économique, la compagnie allemande était parvenue jusqu'à présent à s'en sortir mieux que ses concurrents, Air France-KLM et British Airways par exemple.

Christoph Franz, arrivé à son poste à la fin de l'année dernière, a cependant annoncé que l'entreprise devait réduire drastiquement ses coûts pour rester compétitive.

Lufthansa s'est engagé à les réduire pour améliorer ses résultats de 1,5 milliard d'euros d'ici la fin 2014 afin notamment de compenser la hausse des prix du kérosène et de lutter plus efficacement contre la concurrence des compagnies aériennes à bas coûts, l'émergence d'acteurs au Moyen-Orient et un contexte européen morose.

La compagnie, qui emploie 117.000 personnes à travers le monde, a annoncé qu'un tiers des économies seraient obtenues en réduisant les charges liées au personnel.

Lufthansa prévoit également une plus grande coopération entre sa principale marque et sa compagnie à bas coûts Germanwings et d'effectuer une série d'acquisitions.

L'annonce survient au lendemain de la publication par la compagnie allemande d'une perte d'exploitation plus que doublée à 381 millions d'euros, bien supérieure à la perte de 289 millions prévue par les analystes.

En Bourse, l'action Lufthansa a ouvert en forte baisse jeudi, avant d'effacer ses pertes. A 8h15 GMT, elle s'adjugeait même 0,52%.

Maria Sheahan, Julien Dury pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...