Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Londres valide la scission banque de détail et d'investissement

Marché : Londres valide la scission banque de détail et d'investissement

Londres valide la scission banque de détail et d'investissementLondres valide la scission banque de détail et d'investissement

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a donné lundi son feu vert formel à un projet visant à établir une séparation nette entre banque de détail et banque d'investissement afin de mieux protéger l'épargne des ménages en cas de nouvelle crise financière.

"Le gouvernement va séparer la banque de détail et d'investissement via l'instauration d'un corridor", a déclaré devant le parlement le chancelier de l'Echiquier George Osborne.

Le ministre a validé formellement le plan conçu par la Commission bancaire indépendante (ICB), qui a suggéré en septembre l'application de cette séparation.

L'ICB avait également recommandé que les banques affichent des ratios de fonds propres d'au moins 10% dans ces activités de détail et disposent d'un capital primaire, susceptible de digérer des pertes, de 17% à 20%.

Cette réforme devrait limiter la possibilité pour un établissement d'utiliser les fonds obtenus dans son activité de détail pour sa banque d'investissement, une décision qui risque d'augmenter les coûts de financement des banques du pays. Les nouvelles règles devrait entrer en vigueur d'ici 2019.

Steve Slater et Sudip Kar-Gupta, Jean Décotte pour le service français, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...