Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lisbonne doit donner des preuves, pas madrid, dit strauss-kahn

Marché : Lisbonne doit donner des preuves, pas madrid, dit strauss-kahn

Lisbonne doit donner des preuves, pas madrid, dit strauss-kahnLisbonne doit donner des preuves, pas madrid, dit strauss-kahn

MADRID (Reuters) - Le Portugal doit prouver à ses créanciers qu'il prend les mesures nécessaires pour se remettre sur pied mais l'Espagne en revanche n'a pas besoin d'une quelconque aide financière, estime le directeur général du Fonds monétaire international dans un entretien.

"La situation est entre les mains du gouvernement portugais (...). Il doit prouver à ses créanciers qu'il prend les bonnes mesures", a déclaré Dominique Strauss-Kahn dans un entretien accordé conjointement au journal El Pais, au Washington Post et à La Repubblica.

Interrogé sur l'inflation et l'euro, alors que la Banque centrale européenne risque fort de relever ses taux d'intérêt jeudi, il a déclaré : "l'inflation est un grand risque pour les pays émergents dont les économies sont en surchauffe, mais ce n'est pas un grand risque pour les pays développés".

Les taux de change, a-t-il ajouté, ne doivent pas être une excuse pour éviter les ajustements nécessaires.

Pour Dominique Strauss-Kahn, un pays ne peut élaborer à lui seul de solution durable à des problèmes régionaux ou mondiaux.

"Une grande partie du problème est précisément que la zone euro manque d'instruments de gouvernance collective. D'un autre côté, ce n'est pas simplement le problème de savoir quelle politique est en vigueur actuellement, mais de leadership en Europe", estime Dominique Strauss-Kahn.

Elisabeth O'Leary, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...