Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Linkedin fait une entrée en fanfare en bourse de new york

Marché : Linkedin fait une entrée en fanfare en bourse de new york

Linkedin fait une entrée en fanfare en bourse de new yorkLinkedin fait une entrée en fanfare en bourse de new york

par Alina Selyukh et Clare Baldwin

NEW YORK (Reuters) - LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels, a fait une entrée en fanfare jeudi en Bourse de New York, un bond qui rappelle l'engouement qui entourait les valeurs internet à la fin des années 90.

Dans l'après-midi, le site internet s'affichait à près de 105 dollars, soit nettement plus du double de son prix d'introduction en Bourse à 45 dollars. L'action a un moment atteint 121,97 dollars.

Ce dernier cours valorise LinkedIn 11 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros). Il y a moins de dix ans, LinkedIn n'était qu'une idée ambitieuse d'un homme devant son ordinateur.

Il y a encore deux semaines, LinkedIn proposait une fourchette de prix qui le valorisait à un peu plus de trois milliards de dollars. A titre de comparaison, la valeur actuelle de LinkedIn - 9,8 milliards de dollars - est supérieure à celle de Southwest Airlines ou NYSE Euronext.

LinkedIn est le premier grand réseau social à tester publiquement l'appétit des investisseurs pour une société ressemblant de près ou de loin aux Facebook, Groupon, Twitter et autres Zynga.

Le bond de LinkedIn pour son premier jour est le plus élevé depuis celui effectué par le moteur internet chinois Baidu. Son cours de Bourse avait augmenté de 354% pour ses débuts sur le Nasdaq en 2005.

Comme Facebook, la société californienne LinkedIn permet aux utilisateurs de créer des profils, mais le site est utilisé par les internautes comme un outil professionnel, pour donner des informations de carrière contenant CV et autres détails.

LikedIn a réalisé en 2010 un bénéfice net de 3,4 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 243,1 millions de dollars. Au 31 mars, LinkedIn employait 1.288 personnes et revendiquait 102 millions de membres enregistrés. Sur la base de la capitalisation boursière de LinkedIn, chacun des utilisateurs est valorisé 96 dollars.

Le directeur général de LinkedIn Jeff Weiner, nouveau millionnaire de fait, a estimé qu'il ne fallait pas considérer la société comme un étalon pour d'autres grosses introductions en Bourse. Jeff Weiner, qui a vendu environ 5% de ses titres lors de la mise en Bourse, a gagné 5,2 millions de dollars. Sur la base du dernier cours de LinkedIn, le reste de sa participation dans sa société approche les 230 millions de dollars.

Le co-fondateur de LinkedIn et ex-dirigeant de PayPal Reid Hoffman a empoché 5,2 millions de dollars en vendant moins de 1% de ses titres. Sa participation restante, 21,7% des droits de vote, vaut désormais près de deux milliards de dollars.

Mercredi, LindekIn a levé 352,8 millions de dollars en vendant 7,84 millions de titres à 45 dollars pièce. Mardi, la société avait relevé sa fourchette de prix de dix dollars pour la fixer à 42-45 dollars.

Le groupe français Viadeo, numéro deux du secteur derrière LinkedIn, a de son coté renoncé pour le moment à son projet de cotation en Bourse.

Danielle Rouquié pour le service français, édité par Jean-Michel Belot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...