Bourse > Actualités > Points de marché > Ligue des champions : Le dernier lot attribué à canal+

Ligue des champions : Le dernier lot attribué à canal+

Ligue des champions : le dernier lot attribué à canal+Ligue des champions : le dernier lot attribué à canal+

par Gwénaëlle Barzic

PARIS (Reuters) - Canal+, filiale de Vivendi, a remporté le cinquième et dernier lot en jeu pour la retransmission en France de la Ligue des champions, a annoncé vendredi l'Union européenne de football (UEFA) dans un communiqué.

Le groupe de télévision payante sauve ainsi en partie la mise après s'être vu rafler les quatre premiers lots de la plus prestigieuse compétition de football européenne par Al Djazira en début de semaine.

"L'UEFA est heureux de poursuivre sa relation concernant la Ligue des champions avec Canal+, un partenaire diffuseur de longue date de la compétition", explique l'UEFA, dans un communiqué.

Le spécialiste de la télévision payante a décroché les droits jusque-là détenus par TF1 pour la somme de 25 millions d'euros par an, ce qui lui permettra de diffuser les treize meilleures affiches de chaque journée, dont la finale, ainsi que le magazine du championnat.

Les conditions financières du nouvel accord n'ont pas été communiquées.

"Canal+ améliorera significativement la qualité de son offre en proposant en exclusivité les meilleures affiches de chaque phase de la compétition, y compris la finale", commente le groupe de télévision dans un communiqué.

La Ligue des champions sera ainsi diffusée sur les écrans de Canal+ et sur la future chaîne francophone d'Al Djazira Sports dont le lancement est programmé d'ici à l'été prochain.

CASSE-TÊTE POUR LES TÉLÉSPECTATEURS

Le groupe qatari a créé la surprise en début de semaine en raflant quatre des cinq lots mis en jeu pour la Ligue des champions pour la période 2012-2015, ce qui lui permettra de diffuser 133 matches en direct.

Selon la presse, Al Djazira a accepté de débourser 61 millions d'euros par an, soit près du double de la somme acquittée jusque-là par Canal+.

Il y a quelques mois, le groupe de télévision qatari avait déjà jeté son dévolu sur une partie des droits pour la diffusion en France de la Ligue 1 ainsi que les droits internationaux du championnat français.

Il pourrait poursuivre ses emplettes en ciblant notamment les championnats de football étrangers, a indiqué Charles Biétry, le directeur d'Al Djazira sport France, qui pilote le lancement de la nouvelle chaîne.

Celle-ci devrait être disponible par le câble, le satellite et l'ADSL mais pas sur la TNT, a-t-il dit dans un entretien au quotidien régional Ouest-France, en précisant que son prix n'avait pas encore été fixé.

Le résultat de l'appel d'offres promet un sérieux casse-tête pour les passionnés de football qui devront dans tous les cas payer pour pouvoir regarder les rencontres sur leurs écrans de télévision, à l'exception de la finale qui sera diffusée en clair.

Gwénaëlle Barzic, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...