Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les ventes d'astrazeneca chutent de 19% au 3e trimestre

Marché : Les ventes d'astrazeneca chutent de 19% au 3e trimestre

Les ventes d'astrazeneca chutent de 19% au 3e trimestreLes ventes d'astrazeneca chutent de 19% au 3e trimestre

LONDRES (Reuters) - AstraZeneca a annoncé jeudi une baisse de 19% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, une chute plus marquée qu'attendu qui souligne l'ampleur des défis auxquels est confronté le nouveau directeur général, Pascal Soriot.

Arrivé à la tête du groupe anglo-britannique le 1er octobre, ce dernier - un ancien de Roche - doit notamment gérer l'expiration des brevets de plusieurs médicaments vedettes d'AstraZeneca alors que le portefeuille de produits en développement reste mince aux yeux des analystes, qui jugent nécessaire un recentrage des activités et une relance des acquisitions.

Dès son arrivée, Pascal Soriot a gelé le programme de rachats d'actions pour accroître les marges de manoeuvre financières en attendant les conclusions de la revue stratégique en cours, attendues au premier trimestre 2013.

Jeudi, il a déclaré que sa priorité était de "restaurer la capacité de croissance de l'entreprise et son rang scientifique".

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est tombé à 6,68 milliards de dollars (5,15 milliards d'euros) et le bénéfice courant par action a reculé de 12% à 1,51 dollar, un repli amplifié par l'appréciation du dollar.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 6,75 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 1,44 dollar selon Thomson Reuters I/B/E/S.

AstraZeneca, numéro deux britannique de la pharmacie derrière GlaxoSmithKline, a réaffirmé sa prévision d'un bénéfice par action annuel courant de 6,00 à 6,30 dollars, contre 7,28 dollars en 2011.

A la Bourse de Londres, l'action du groupe gagnait 0,9% à 29,10 livres à 7h16 GMT.

Chris Wickham, Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...