Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance de la bourse de paris

Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance de la bourse de paris

Les valeurs suivies à la mi-séance de la bourse de parisLes valeurs suivies à la mi-séance de la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 recule de 0,8% vers 12h45 sur des prises de profits après avoir testé vendredi les 3.500 points et touché un plus haut en clôture depuis début août. La révision en baisse à 7,5% de l'objectif de croissance de la Chine cette année pèse sur la cote, mais les volumes sont limités.

* Les valeurs BANCAIRES sont les premières à subir les prises de profits, qui se déroulent néanmoins dans le calme.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE perd 2,1%, BNP PARIBAS 2% et CRÉDIT AGRICOLE 1,5%. Les trois grandes banques françaises affichent encore un rebond de respectivement 44,4%, 22,5% et 11,7% depuis le début de l'année.

DEXIA fait exception et bondit de 7,4%. Selon un analyste, le titre profiterait de rumeurs selon lesquelles la banque franco-belge a eu massivement recours aux prêts LTRO de la BCE la semaine dernière.

* Parmi les CYCLIQUES qui ont bien profité du rally de début d'année, ARCELORMITTAL perd 2,4%, SAINT-GOBAIN 2,2% et RENAULT 2,1%, plus fortes baisses du CAC 40, dans des marchés redevenus plus sensibles aux incertitudes concernant la croissance mondiale.

Hors CAC 40, FAURECIA recule de 3,1%, deuxième plus forte baisse de l'indice SBF 120, derrière SUEZ ENVIRONNEMENT (-3,5%) qui fait aussi l'objet de prises de profits après avoir pris 12% la semaine dernière.

* ALCATEL-LUCENT cède 1,9% comme l'ensemble des cycliques. "On constate un peu moins d'appétit pour les valeurs très endettées, ce qui conduit à des prises de profits", commente Alexandre Faure, analyste chez Exane BNP Paribas. Bernstein, l'un des derniers brokers positifs sur la valeur, est passé vendredi d'achat à "performance en ligne".

* ESSILOR INTERNATIONAL au contraire avance de 0,5%, affichant la deuxième plus forte hausse du CAC 40 derrière PERNOD-RICARD (+1,6%). Exane BNP Paribas et Goldman Sachs ont relevé leur objectif de cours sur l'opticien ce matin, après des résultats 2011 jugés rassurants publiés jeudi dernier.

* ILIAD gagne 2,1%, poursuivant sa dynamique favorable avec son entrée sur le marché du mobile, alors que FRANCE TÉLÉCOM perd 1,18% par exemple. Goldman Sachs a relevé son objectif de cours sur Iliad de 116 à 124 euros.

* CNP ASSURANCES gagne 1,7% alors que JP Morgan a relevé sa recommandation de "neutre" à "surpondérer", avec un objectif de cours de 15,40 euros.

* TECHNICOLOR prend 0,6% alors que les Echos rapportent que le groupe réfléchit à une alliance avec un ou plusieurs partenaires dans les décodeurs TV. Cette recherche de partenariat avait déjà été évoquée à une réunion d'analystes à l'occasion de la publication des résultats du groupe le 24 février, a précisé une porte-parole de Technicolor.

* EUROFINS SCIENTIFIC (+1,25%) a doublé son résultat net en 2011 et attend toujours au moins un milliard de chiffre d'affaires et un Ebitda ajusté de 210 millions d'euros d'ici 2013 malgré la dégradation conjoncturelle.

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...