Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance à la bourse de paris

Marché : Les valeurs suivies à la mi-séance à la bourse de paris

Les valeurs suivies à la mi-séance à la bourse de parisLes valeurs suivies à la mi-séance à la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs suivies vendredi à la mi-séance à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 est pratiquement inchangé (-0,03% à 2.997,98 points) à 12h32, dans une nouvelle séance indécise et marquée par la faiblesse des volumes échanges (1,4 milliard d'euros sur NYSE Euronext Paris).

Les investisseurs sont pris en tenaille entre leurs inquiétudes sur la situation financière de la zone euro et des statistiques économiques jugées solides aux Etats-Unis:

* De nombreuses CYCLIQUES pâtissent de la crainte d'une récession en France après la publication des prévisions de l'Insee tablant sur une contraction du PIB au dernier trimestre 2011 et au cours des trois premiers mois de l'année prochaine. Pour 2012, l'institut prévoit une stagnation.

MICHELIN (-2,19%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, STMICROELECTRONICS 1,03% et ALCATEL-LUCENT 0,84%. L'indice Stoxx des valeurs technologiques (-1,07%) signe la plus forte baisse sectorielle en Europe tandis que l'automobile perd 0,32% alors que, selon l'Association des constructeurs européens d'automobile (Acea), les ventes de voitures neuves ont reculé de 3,3% sur un an en novembre.

* En revanche, ARCELORMITTAL s'octroie 1,9%, plus forte hausse du CAC 40, avec le secteur des ressources de base (+2,08%, plus forte progression en Europe), les cours du cuivre remontant à la faveur des signes de reprise de l'économie américaine. APERAM avance de 2,19%.

* SUEZ ENVIRONNEMENT gagne 1,71%. La valeur sortira de la composition de l'indice phare de la place parisienne lundi prochain, remplacée par LEGRAND (-0,4%).

* ACCOR (+1,24%) a annoncé l'acquisition de la société australienne de management hôtelier Mirvac pour renforcer sa position en Australie et en Nouvelle-Zélande.

* Le SECTEUR PARAPÉTROLIER est bien orienté, porté par l'optimisme pour 2012 du groupe norvégien Petroleum Geo-Services (PGS) (+5,4%).

TECHNIP progresse de 1,07% et CGG VERITAS de 5,83%, plus forte hausse du SBF 120.

* CRÉDIT AGRICOLE (+0,82%), engagé comme les autres grandes banques françaises dans un plan de réduction de son bilan, a signé un accord avec la société d'investissement Coller Capital pour la cession de son portefeuille de capital investissement.

* KLÉPIERRE (+5,65%) signe la deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120, BNP PARIBAS (+1,74%) réfléchissant à une sortie partielle ou totale du capital de la foncière dont elle détient environ 51%, selon Les Echos. et

* THALES (+1,65%) a décidé d'exercer son option de montée au capital de DCNS à hauteur de 35% et engagé des discussions avec Nexter en vue de rapprocher leurs activités dans les munitions. Le groupe versera par ailleurs le 23 décembre un acompte sur dividende de 0,25 euro au titre de 2011.

* LAGARDÈRE (-2,29%) est en tête des baisses du SBF 120 au lendemain d'un bond de plus de 5%.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Gilles Guillaume

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...