Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la bourse de paris

Marché : Les valeurs suivies à la clôture de la bourse de paris

Les valeurs suivies à la clôture de la bourse de parisLes valeurs suivies à la clôture de la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris, qui a lourdement chuté, plombée par la crainte d'une nouvelle flambée de la crise de la dette en zone euro après de violentes manifestations contre l'austérité en Espagne et une journée de grève nationale en Grèce.

L'indice CAC 40 a clôturé en recul de 2,82% à 3.414,84 points, accusant ainsi sa plus forte baisse en une séance depuis le 23 juillet pour retomber à un niveau proche de celui ayant précédé le feu vert de la BCE au début du mois sur des rachats sans limite d'obligations souveraines :

* Les BANQUES DE LA ZONE EURO (-5,16%) ont été les principales victimes en Bourse des craintes du marché alors que le rendement à 10 ans de l'emprunt d'Etat espagnol est repassé au-dessus des 6%, à 6,1%, au plus haut depuis le 6 septembre, contre 5,8% mardi en clôture.

CREDIT AGRICOLE (-7,45% à 5,292 euros) a ainsi accusé la plus forte baisse du CAC 40 et du SBF 120, la valeur pâtissant également de l'inquiétude sur son exposition en Grèce avec la banque Emporiki et de prises de profit après avoir bondi de 92% depuis l'annonce de Mario Draghi de soutenir la zone euro.

SOCIETE GENERALE a perdu 6,39% à 22,425 euros et BNP PARIBAS 5,5% à 37,335 euros.

* Les CYCLIQUES ont elles aussi souffert du regain d'inquiétudes du marché sur la situation en Europe. ALCATEL-LUCENT a lâché 4,65% à 0,862 euro et RENAULT, qui a revu en baisse sa prévision pour le marché automobile français et européen en 2012, a reflué de 4,71% à 37,26 euros.

* CARREFOUR (-5,58% à 16,415 euros) a été pénalisé par sa forte exposition à l'Espagne. Dans le même secteur, CASINO a reculé de 3,58% à 70,38 euros après que Morgan Stanley a dégradé le titre à "sous-pondérer".

* Toutes les valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge, les DÉFENSIVES tentant cependant de limiter leurs pertes comme ESSILOR INTERNATIONAL(-0,99% à 73,18 euros).

L'indice Stoxx des boissons et des groupes agro-alimentaires a perdu 0,34%, plus faible baisse sectorielle en Europe.

* SODEXO a abandonné 3,65% à 61 euros. Barclays, passé à la vente sur la valeur, dit s'attendre à ce que la publication le 8 novembre des résultats annuels du groupe de restauration collective déclenche une série de révisions en baisse du consensus en raison des perspectives 2013.

* PAGESJAUNES a perdu 5,17% à 1,431 euro. L'éditeur d'annuaires a confirmé la suspension du versement de dividendes alors qu'il a fait appel à un mandataire judiciaire dans le cadre de ses discussions avec ses créanciers.

* NEOPOST (+2,88% à 40,575 euros) a fini en tête des rares hausses du SBF 120 après la publication de résultats semestriels jugés satisfaisants

* AFFIPARIS a dévissé de 11,45% à 7,35 euros, plus forte baisse de l'indice CAC Mid & Small, les modalités de la fusion-absorption de la société immobilière par sa maison mère Affine (-1,4% à 12 euros) décevant les investisseurs.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...