Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs suivies à la bourse de paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs suivies à la bourse de paris à la mi-séance

Les valeurs suivies à la bourse de paris à la mi-séanceLes valeurs suivies à la bourse de paris à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 affiche une perte de 2,42% à 2.714,95 points à 13h30, ayant enfoncé son plus bas de l'année de 2.770 points et retrouvant ses niveaux de mi-mars 2009 :

* Les valeurs CYCLIQUES continuent de souffrir des craintes de récession. ARCELORMITTAL recule de 5,6%, TECHNIP de 6,3%, RENAULT 4,6% et SAINT-GOBAIN 4%. Hors CAC 40, SOITEC perd 8,8% et FAURECIA recule de 8,6%.

* ALSTOM recule de 5,2%. Un analyste souligne que dans un contexte d'inquiétudes concernant la liquidité et le crédit, l'activité du groupe requiert de gros besoins en capitaux. "Pour Alstom, il y a un sujet d'accès aux capitaux en cas de 'worse case' scénario", commente-t-il.

* VEOLIA (-4,6%) et SUEZ ENVIRONNEMENT (-3,7%) sont également parmi les plus fortes baisses. Selon un analyste, Veolia, qui a perdu 46% depuis le 22 juillet, est victime d'un climat d'incertitudes concernant son plan de restructuration. Il ajoute que les deux titres ont un aspect cyclique via leur activité de propreté pour l'industrie.

* Les BANCAIRES baissent avec le marché, l'indice sectoriel affichant un recul de 1,1%. SOCIETE GENERALE perd 1,5% après avoir perdu près de 10% la veille, et CREDIT AGRICOLE recule de 3,46%, alors que BNP PARIBAS (+0,37%) résiste et est la seule valeur du CAC 40 dans le vert.

L'Autorité bancaire européenne (EBA) et la Commission européenne ont déclaré qu'aucun plan de recapitalisation des banques n'était prévu au niveau européen. Selon des informations du Financial Times, les dirigeants européens seraient prêts à accélérer les plans de recapitalisation des 16 banques qui ont échoué de peu aux stress tests cet été.

Les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G20 se sont engagés à empêcher que la crise de la dette de la zone euro ne sape les banques et les marchés financiers, sans annoncer de mesures précises pour consolider la confiance dans l'économie mondiale.

* AXA cède 1,5%, surperformant le CAC 40 et son indice (-2,3%). L'assureur met en vente sa division de private equity, qui pourrait valoir un milliard de livres sterling (1,15 milliard d'euros), croit savoir la chaîne d'information britannique Sky News.

* PSA PEUGEOT CITROEN (-3,7%) pourrait supprimer jusqu'à 10% de ses effectifs en France face au ralentissement attendu du marché automobile européen, écrivent Les Echos et La Tribune, citant des sources syndicales.

* JCDCAUX gagne 1,7%, l'une des rares valeurs du SBF 120 à figurer dans le vert. Barclays Capital a relevé sa recommandation sur le titre de "pondération en ligne" à "surpondérer", restant positif sur le secteur des médias.

* TECHNICOLOR chute de 6,5% après avoir confirmé ses prévisions 2011. Le groupe a aussi confirmé l'intention de France Télécom de renoncer à son projet de développer avec lui un décodeur de nouvelle génération.

Juliette Rouillon, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...