Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance de la bourse de paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance de la bourse de paris

Les valeurs à suivre à la mi-séance de la bourse de parisLes valeurs à suivre à la mi-séance de la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 (0,53% à 3.205,26 points à midi) évolue à contre-tendance des autres places européennes, pénalisé par les banques et Sanofi alors que les investisseurs se montrent prudents sinon pessimistes concernant la situation économique et financière de la France.

* SANOFI (-1,52%) pèse particulièrement sur la baisse du CAC 40, sous l'effet de prises de bénéfices après avoir bondi d'environ 9% en décembre et avoir été l'une des rares hausses du CAC 40 en 2011 (+18,6%).

Les investisseurs jugent notamment inopportuns les rachats d'actions réalisés l'an dernier par le groupe alors que le laboratoire aurait pu investir ces fonds dans son développement, à l'heure où de nombreux brevets vont tomber dans le domaine public.

* Les FINANCIÈRES subissent l'attentisme des investisseurs à l'égard de plusieurs adjudications de dette souveraine en ce début d'année, la France devant notamment émettre en début d'après-midi entre 7,6 et 8,9 milliards d'euros de bons du Trésor (BTF).

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (-3,39%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, devant CRÉDIT AGRICOLE (-3%). BNP PARIBAS recule de 2,68% et NATIXIS de 1,96%.

* En revanche, de nombreuses CYCLIQUES profitent du regain d'intérêt des investisseurs pour des valeurs ayant souffert l'an dernier. Le secteur AUTOMOBILE est particulièrement recherché, l'indice sectoriel Stoxx progressant de 1,8%.

Selon Federauto, l'association des concessionnaires italiens, les ventes de voitures neuves en Italie ont baissé de 15,3% en décembre. Par ailleurs, au Brésil, les immatriculations se dirigent vers une année 2011 record, a indiqué à Reuters une source ayant accès aux données officielles.

STMICROELECTRONICS (+3,02%) est en tête des hausses du CAC 40 après avoir fondu de 41% en 2011. PSA avance de 1,82% (-57% en 2011) et SCHNEIDER ELECTRIC de 1,08% (-27% l'an dernier).

* ARCELORMITTAL gagne 0,98% avec l'indice Stoxx des ressources de base (+3,23%, plus forte hausse sectorielle en Europe), dopé par les chiffres, publiés lundi alors que de nombreuses Bourses étaient fermées, de l'indice PMI manufacturier "officiel" chinois ressorti pour décembre à 50,3, contre 49 en novembre.

* FAIVELEY TRANSPORT (+2,93%) est en tête des hausses de l'indice SBF 120 après avoir remporté un nouveau contrat en Allemagne auprès de Siemens et Bombardier.

* TECHNICOLOR cède 2,06% sur des prises de bénéfices, la valeur ayant bondi de près de 22% au cours des deux séances précédentes à la faveur d'une conversion en actions d'une partie de ses obligations (ORA).

* EURO DISNEY bondit de 11,48%, la valeur ayant franchi à la hausse sa moyenne mobile à 50 jours (à 3,9002 euros).

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...