Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

Marché : Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

Les valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de parisLes valeurs à suivre à la mi-séance à la bourse de paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre, lundi, à la Bourse de Paris où le CAC 40 perd 0,3% à 3.917,01 points vers 12h10.

* La hausse des bancaires, dopées par l'accord intervenu ce week-end sur un mécanisme pérenne de stabilisation financière, limite les pertes du CAC dues aux valeurs directement ou indirectement exposées à la catastrophe japonaise.

* EDF (-4,61%) accuse la plus forte baisse du CAC 40, plombé par les craintes d'une catastrophe nucléaire au Japon, où plusieurs réacteurs ont explosé. Le certificat d'investissement du géant nucléaire AREVA chute de près de 9%.

* Dans le secteur des fournisseurs d'énergie, GDF SUEZ tire son épingle du jeu et gagne 1,78%. Les stratégistes de Société générale estiment que la crise nucléaire au Japon va augmenter le prix du gaz qui pourrait devenir, la crainte du nucléaire aidant, la source d'énergie incontournable dans les pays de l'OCDE.

* LVMH perd 4,0%, PPR 1,7% et HERMÈS 2,19%, le secteur du luxe subit les effets du séisme et du tsunami qui ont dévasté des régions du Japon, 2e marché du luxe dans le monde derrière les Etats-Unis et au coude-à-coude avec la Chine. Pour Hermès, c'est le premier marché (19% du chiffre d'affaires) tandis que pour LVMH, il représente 9% des ventes. Le pôle luxe de PPR réalise quant à lui 16% de son chiffre d'affaires au Japon. CHRISTIAN DIOR perd 4,51%.

* HERMÈS. Des fissures parmi les actionnaires familiaux d'Hermès ont fait publiquement surface. Nicolas Puech, actionnaire d'Hermès, frère du président du conseil de surveillance du groupe, Bertrand Puech, s'est dit ouvert à une coopération avec LVMH dans un entretien publié par le Journal du Dimanche.

* RENAULT perd 3,6% après la chute de plus de 9% de l'action de son partenaire Nissan à Tokyo. Par ailleurs, un responsable du service de sécurité de Renault a été mis en examen dimanche pour escroquerie en bande organisée dans le cadre de l'affaire d'espionnage présumé, a-t-on appris de source judiciaire.

* Les assureurs et surtout les réassureurs souffrent de la catastrophe japonaise. Axa perd 0,99% et SCOR lâche 2,62%.

* CFAO perd 2,42%. Selon des professionnels, le spécialiste de la distribution de voitures en Afrique pourrait souffrir d'une pénurie d'approvisionnement en provenance du Japon dont il dépend à près de 40%.

* Les bancaires, fortement corrélées aux évolutions de la crise de la dette souveraine en zone euro, profitent de l'accord européen sur la pérennisation du Fonds de stabilité financière et l'extension de ses capacités. CRÉDIT AGRICOLE (+4,03%), SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (+3,34%), NATIXIS (-2,66%) et BNP PARIBAS (+2,31%) sont en tête des hausses du CAC 40.

* STMICROELECTRONICS gagne 2,18% après avoir annoncé qu'il augmentera à 0,40 euro son dividende par action.

* ALTRAN TECHNOLOGIES (+0,99%) a annoncé lundi qu'il tablait sur une poursuite du redressement de son activité et sur une amélioration continue de sa marge opérationnelle en 2011 après avoir réduit sa perte nette l'an dernier.

* SOPRA GROUP (-0,63%) a annoncé son intention d'embaucher 2.500 personnes en 2011 en Europe, dont 1.600 en CDI en France, dans les métiers du conseil, de l'intégration de systèmes et de l'édition de logiciels.

* ABC ARBITRAGE (-1,2%) a résisté en 2010 à la chute des volumes d'échanges sur les Bourses et constate sur les deux premiers mois 2011 une amélioration des volumes et un frémissement de l'activité de fusions-acquisitions, dont la faiblesse a pesé légèrement sur sa performance l'an dernier.

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...