Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la bourse de paris à la mi-séance

Marché : Les valeurs à suivre à la bourse de paris à la mi-séance

Les valeurs à suivre à la bourse de paris à la mi-séanceLes valeurs à suivre à la bourse de paris à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 recule de 0,38% à 3.398,69 points vers 13h30, le ralentissement mondial et la récession en zone euro faisant sentir leurs effets à la faveur de la publication des performances trimestrielles des entreprises.

* CREDIT AGRICOLE (-2,9%), SOCIETE GENERALE (-2,15%), BNP PARIBAS (-2,12%) figurent parmi les trois plus fortes baisses du CAC 40 après que l'agence Standard & Poor's a abaissé les notes de contrepartie long terme et court terme de BNP Paribas, de "AA-" à "A+" et "A-1+" à "A-1". Elle a confirmé celles de Casa et de SocGen mais abaissant leurs perspectives à négative. L'indice Stoxx des bancaires (-1,18%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe.

* TECHNIP, plus forte baisse du CAC 40, perd 3,09% à 85,96 euros. Barclays a abaissé son objectif de cours de 102 à 99 euros et maintient son conseil pondération en ligne.

* CARREFOUR (+2,35% à 18,265 euros) signe la plus forte hausse du CAC 40. Morgan Stanley a relevé son conseil de pondération en ligne à surpondérer avec un objectif de cours porté de 17 à 23 euros, le broker estimant que la valeur va largement surperformer le secteur de la distribution alimentaire en Europe. Le distributeur japonais Aeon est prêt à acquérir des actifs de Carrefour en Malaisie pour un peu plus de 20 milliards de yens (192 millions d'euros) dans le cadre de sa stratégie d'expansion en Asie du Sud-est, a rapporté jeudi le quotidien économique Nikkei.

* SAINT-GOBAIN, qui a commencé la séance dans le rouge, gagne 2,09% à 27,36 euros malgré une révision en baisse de ses prévisions de résultat 2012. Deutsche Bank maintient toutefois son conseil d'achat, estimant que la valorisation actuelle du titre est un bon point d'entrée. Selon des analystes graphiques, la valeur se dirige vers une résistance autour de 28,5 euros après avoir testé un support majeur situé entre 25,8 et 26,4 euros ce matin.

* PPR (+2,14%) a vu la croissance organique de ses marques de luxe ralentir au troisième trimestre tout en se maintenant à un niveau élevé grâce aux performances encore brillantes de ses pépites Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.

* EADS gagne 1,31%. La commission budgétaire du Parlement allemand a débloqué une enveloppe de 1,6 milliard d'euros pour permettre à la banque publique KfW d'acquérir auprès de Daimler une part du capital d'EADS, selon des membres de la commission.

* RENAULT perd 2,59%. Le constructeur a prévenu jeudi que ses ventes mondiales risquaient de baisser en 2012 à cause de la dégradation du marché européen tout en maintenant sa prévision d'un free cash flow opérationnel de l'automobile positif sur l'année.

* AREVA gagne 3,67% après avoir fait état jeudi d'une hausse de 10% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2012, le carnet de commandes du spécialiste public du nucléaire atteignant par ailleurs un niveau record à fin septembre.

* EUTELSAT COMMUNICATIONS (+2,71%) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 6,5% et a confirmé ses objectifs de croissance organique.

* IMERYS plonge de 5,81%, plus forte baisse du SBF 120. Kepler n'est plus à l'achat.

* SAFT chute de 5,58% après avoir révisé jeudi en forte baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2012 ainsi que sa prévision de marge d'excédent brut d'exploitation en raison du contexte économique difficile.

* NORBERT DENTRESSANGLE (+2,48%) a fait état jeudi d'une légère baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, en raison de la dégradation de la conjoncture économique.

* BOIRON perd 1,77%. Le spécialiste des médicaments homéopathiques a annoncé jeudi une hausse de 6,8% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et a confirmé viser une progression de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité en 2012. Gilbert Dupont n'est plus à l'achat compte tenu de la hausse du titre au cours des derniers six mois (près de 34%).

* SOITEC (+6,12%) est en tête des hausses du SBF 120 et récupère les 6,49% perdus au cours des quatre dernières séances.

* TECHNICOLOR (+5,27%) a annoncé vendredi une hausse de 10,9% à 928 millions d'euros de son chiffre d'affaires au troisième trimestre (+6% à taux de change constants) et a reconfirmé son objectif d'Ebitda ajusté compris entre 475 et 500 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice. Le CA est supérieur aux attentes et la croissance touche l'ensemble des activités, explique un analyste.

SEQUANA chute de plus de 14% à 1,32 euros après avoir annoncé qu'il tablait désormais sur une marge d'excédent brut d'exploitation en 2012 proche de la limite basse de 3,6% annoncée en juin dernier en raison de la dégradation économique en Europe et de ses conséquences sur la demande de papier. Son résultat brut d'exploitation a progressé de 17,7% à 21 millions d'euros au troisième trimestre mais le chiffre d'affaires a régressé de 4% à 909 millions d'euros (-7,1% à taux de change constants) et la perte nette s'est creusée à -44 millions d'euros contre -30 millions au T3 2011.

Raoul Sachs, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...