Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les traités bloquent un recours aux prêts de la bce, dit baroin

Marché : Les traités bloquent un recours aux prêts de la bce, dit baroin

Les traités bloquent un recours aux prêts de la bce, dit baroinLes traités bloquent un recours aux prêts de la bce, dit baroin

PARIS (Reuters) - Faire de la Banque centrale européenne un prêteur en dernier ressort est la meilleure solution pour éviter la contagion de la crise des dettes en zone euro mais les traités européens l'interdisent, a déclaré mercredi le ministre français des Finances, François Baroin.

"Nous considérons et nous avons toujours considéré (...) qu'une banque centrale a comme responsabilité évidemment de soutenir l'activité économique de la zone dont elle a la charge", a-t-il dit lors d'une conférence à Paris. Mais, a-t-il ajouté, "la Banque centrale européenne est indépendante".

"La meilleure réponse pour éviter la contagion à des pays comme l'Espagne ou l'Italie c'est, pour les Français, une intervention, une possibilité d'intervention ou une annonce d'intervention d'un prêteur en dernier ressort qui serait constitué par la Banque centrale européenne. Aujourd'hui ce n'est pas possible", a-t-il poursuivi.

"Les traités européens ne le permettent pas", a dit François Baroin, et l'Allemagne, qui a en mémoire depuis 70 ans le risque lié à l'inflation, n'y est pas favorable.

Nicolas Sarkozy a confirmé mardi que la France et l'Allemagne proposeraient des modifications des traités européens pour permettre une plus grande discipline budgétaire au sein de la zone euro.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...