Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les semaines à venir décisives pour les ipo

Marché : Les semaines à venir décisives pour les ipo

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le sort du marché des introductions en Bourse pour l'ensemble de l'année 2011 va se jouer dans les prochaines semaines, annonce jeudi le cabinet de conseil PwC.

Dans son étude trimestrielle 'IPO Watch Europe', PwC note que l'activité sur le front des entrées en Bourse s'est littéralement 'effondrée' au cours des dernières semaines en raison des conditions difficiles de marché.

Si seulement 23 millions d'euros de fonds ont été levés en septembre, en provenance des marchés européens, ce sont 121 introductions qui ont eu lieu en Europe au troisième trimestre, ce qui représente un total de 9,4 milliards d'euros, souligne le bureau.

Sur ce montant, cinq milliards d'euros proviennent à eux seuls des privatisations menées par les gouvernements espagnol et polonais et 2,4 milliards de l'IPO de Dia, l'ancienne filiale de Carrefour spécialisée dans le 'hard discount'.

'Les perspectives pour 2011 sont bien sombres avec les pires conditions d'IPO que l'on ait connues ces derniers temps, à moins d'un retournement de situation radical de l'état d'esprit des marchés', souligne Philippe Kubisa, associé de l'activité de marchés de capitaux de PwC.

'Le prochain mois constitue généralement le pic d'activité des IPO car les sociétés lèvent des fonds sur les marchés après l'été', rappelle-t-il.

Selon le professionnel, un évènement illustre bien les fortes perturbations du marché. Il s'agit du report de l'introduction en Bourse de la loterie nationale espagnole, Loterias del Estado, la semaine dernière.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...