Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les résultats de sabmiller soutenus par les marchés émergents

Marché : Les résultats de sabmiller soutenus par les marchés émergents

Les résultats de sabmiller soutenus par les marchés émergentsLes résultats de sabmiller soutenus par les marchés émergents

par David Jones

LONDRES (Reuters) - Le brasseur SABMiller a publié jeudi des résultats annuels supérieurs aux attentes, tirés par une croissance solide en Afrique et en Amérique latine qui a plus que compensé le recul des ventes de bières en Europe et en Amérique du Nord.

Le deuxième brasseur mondial, qui commercialise entre autres les bières Peroni, Castle, Miller Lite et Grolsch, a réalisé 70% de ses profits dans les marchés émergents.

"L'Europe souffre d'un ralentissement et la tendance est renforcée par des réductions de prix. L'économie américaine se porte mieux mais cela ne s'est pas encore traduit dans le marché de la bière, tandis que le marché australien est moins en difficulté avec une tendance légèrement favorable", a dit le directeur général Graham Mackay.

Ce dernier s'attend à ce la situation reste la même pour l'exercice 2012-2013, avec la poursuite d'une forte croissance dans les marchés émergents et des progressions plus modestes dans les marchés matures.

Selon Graham Mackay, les coûts liés aux matières premières, comme l'orge, le verre, l'aluminium et l'énergie, devraient progresser d'environ 5%. Des réductions de coûts et une hausse des prix devraient maintenir les marges stables, voire les faire légèrement progresser.

SABMiller, qui a racheté en décembre l'australien Foster's, a publié un résultat net ajusté par action de 214,8 centimes de dollars pour son exercice fiscal clos fin mars. Les analystes attendaient un résultat de 209 centimes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 11% à 31,4 milliards de dollars et le résultat opérationnel (Ebitda) a crû de 12% à 5,6 milliards. Le ventes de bières en volume sont en hausse de 3%.

Le brasseur a relevé son dividende annuel de 12% à 91 centimes par action.

A la Bourse de Londres, l'action SABMiller progressait de 0,48% à 2.408 pence à 11h40 GMT tandis que l'indice paneuropéen Stoxx600 du secteur gagnait 0,64%.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...