Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les rendements allemands se détendent

Marché : Les rendements allemands se détendent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se détendent en Allemagne, les obligations gouvernementales profitant d'un mouvement de 'fuite vers la qualité' des investisseurs: le taux du Bund à 10 ans perd six points de base à 1,97% et celui à 30 ans, neuf pb à 2,41%.

L'assombrissement des perspectives économiques incite les opérateurs à privilégier l'obligataire: d'après l'institut économique Ifo, l'économie allemande ne devrait progresser qu'à un rythme de 0,4% l'année prochaine contre 3% en 2011.

'La dépendance des développements économiques à l'égard des décisions politiques complique considérablement les prévisions, en rendant plausibles des scénarios radicalement différents', prévient l'institut de recherche économique.

L'aversion au risque domine aussi après la déception suscitée mardi soir par la Réserve fédérale, qui s'est bornée à laisser ses taux directeurs inchangés et à maintenir son opération 'twist' sans donner la perspective d'un nouveau programme d'assouplissement quantitatif.

'Les membres du FOMC s'inquiètent de l'impact de la crise financière en Europe sur l'économie américaine', indique pourtant Aurel BGC. 'Le biais est clairement à la baisse, car la banque centrale ne croit pas en une 'désynchronisation' des économies.'

Au-delà des questions économiques, la prudence se trouve aussi favoriser par des rumeurs de fermeture du détroit d'Hormuz par l'Iran, qui ferait ainsi peser une lourde menace sur l'approvisionnement pétrolier de l'économie mondiale.

Sur les autres marchés obligataires de la zone euro, le taux à 10 ans de l'OAT française recule de neuf pb à 3,17%, celui de l'obligation espagnole cède huit pb à 5,62%, alors que celui de l'obligation italienne gagne trois pb à 6,72%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...