Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les promesses de 'qe3' se concrétisent enfin

Marché : Les promesses de 'qe3' se concrétisent enfin

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue en forte hausse vendredi matin après l'annonce - hier par la Réserve fédérale - du lancement d'un troisième tour d'assouplissement quantitatif ('QE3'), un scénario dont rêvaient les marchés depuis de longs mois.

Vers 8h15, soit 45 minutes avant l'ouverture, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin septembre - bondit de 1,6%.

Hier, le Dow Jones (+1,6% à 13.540 points) a pulvérisé les 13.500 points à la clôture et le Nasdaq Composite s'adjugeait plus de 1,3%.

Ben Bernanke et ses collaborateurs sont allés bien au-delà des attentes hier en dévoilant un programme 'QE3' qui prendra la forme de rachats des créances hypothécaires illimités dans le temps en promettant des taux zéro jusqu'à la mi-2015.

La Fed va jouer à fond son rôle de 'bad bank' en rachetant des actifs de plus en plus douteux - comme les dérivés de crédit hypothécaires - tandis que l'opération 'Twist' est maintenue jusqu'à la fin de l'année, soit un ajout de 45 milliards de dollars de liquidités tous les mois jusqu'à la fin décembre.

'Bernanke estime qu'une politique monétaire hautement accommodante se justifie tant que l'économie ne se sera pas renforcée, ce qui signifie que la Réserve fédérale veut être là pour soutenir l'activité', note un intervenant.

Lors de sa conférence de presse, Ben Bernanke a toutefois revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, de 2,4% à 2%, mais relevé ses estimations pour les exercices 2013 et 2014.

Les Bourses européennes, comme Wall Street hier, devraient faire ouvertement le pari d'une flambée des matières premières. Le baril de pétrole brut progresse déjà de 1,2% à 99,5 dollars.

Le secteur financier devait également profiter des annonces de la Fed.

Sur le compartiment des changes, l'euro en profite pour repasser le cap de 1,30 face au dollar.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...