Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les profits d'e.on dopés par l'accord avec gazprom

Marché : Les profits d'e.on dopés par l'accord avec gazprom

Les profits d'e.on dopés par l'accord avec gazpromLes profits d'e.on dopés par l'accord avec gazprom

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand de services aux collectivités E.ON a fait état lundi d'un résultat net plus que triplé au premier semestre, grâce à un accord sur les prix du gaz avec Gazprom et à l'absence de charges liées à la sortie de l'Allemagne du nucléaire.

Le bénéfice net s'est élevé à 3,13 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 948 millions enregistrés un an plus tôt.

E.ON avait déjà averti la semaine dernière de l'impact positif de l'accord avec Gazprom sur son résultat d'exploitation.

Selon E.ON, les effets positifs de l'accord avec le géant gazier russe pour des approvisionnements à long terme en gaz, engendrant une baisse des prix pour le groupe allemand, se chiffrent à 1,2 milliard d'euros au premier semestre.

E.ON a toutefois prévenu que la faible demande en électricité en Europe pesait sur ses capacités d'utilisation, sur les prix et sur la marge d'exploitation de ses activités de combustibles fossiles.

"Nous allons par conséquent optimiser encore notre portefeuille d'énergie conventionnelle, réduire nos coûts, améliorer la flexibilité de nos actifs et même examiner des fermetures d'actifs là où c'est nécessaire", a indiqué le président du directoire, Johannes Teyssen.

Quelques instants après l'ouverture de la Bourse de Francfort, le titre E.ON prenait 0,53% à 17,90 euros alors que l'indice STXE 600 des services aux collectivités européens était stable.

L'action E.ON avait progressé de 1,96% le 7 août, lors de la publication du résultat d'exploitation.

Christophe Steitz et Vera Eckert, Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...