Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les prix à la consommation en recul de 0,3% en septembre

Marché : Les prix à la consommation en recul de 0,3% en septembre

Les prix à la consommation en recul de 0,3% en septembreLes prix à la consommation en recul de 0,3% en septembre

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% au mois de septembre en France grâce notamment à la baisse saisonnière des prix des services liés au tourisme, selon les statistiques publiées jeudi par l'Insee. Sur un an, l'inflation ressort à 1,9%.

En août, les prix avaient progressé de 0,7%, sous l'effet notamment d'une forte hausse des prix de l'énergie, le taux d'inflation sur les douze derniers mois s'élevant alors à 2,1%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit également en baisse de 0,3% sur un mois. Sa progression est de 2,2% sur un an.

Vingt économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un indice IPCH inchangé d'un mois sur l'autre et en hausse de 2,5% sur un an.

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un recul des prix des services de 1,5% le mois dernier. Outre celui des prix des services liés au tourisme, traditionnel après la fin des vacances d'été, l'institut signale également une baisse "sensible" des prix des télécommunications (-3,7% sur le mois et -12% sur un an) liée au lancement de tarifs de téléphonie mobiles plus avantageux.

Les prix de l'énergie, qui avaient beaucoup progressé en août, ont diminué de 0,3%. La baisse atteint 1,0% pour les carburants, qui progressent de 5,8% sur les douze derniers mois.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 0,2% et ceux des produits manufacturés de 1,4% (+0,8% sur un an), du fait du secteur habillement-chaussures qui progresse fortement pour le deuxième mois consécutif (+7,9% après +6,7% en août) après la fin des soldes d'été.

L'Insee relève encore que la hausse du prix des voitures neuves a été moins marquée qu'à la rentrée 2011 (+0,6% contre +1,8% en septembre 2011), une situation qui reflète sans doute les rabais consentis par les constructeurs sur fond de déprime du marché automobile.

Hors tabac, l'indice des prix a enregistré la même baisse de 0,3% sur le mois, sa progression sur un an étant de 1,7%.

Yann Le Guernigou

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...