Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les principales bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les principales bourses européennes ouvrent en hausse

Les principales bourses européennes ouvrent en hausseLes principales bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, les investisseurs se positionnant dans l'attente du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.

A 7h35 GMT, le CAC 40 progressait de 0,64% (+19,37 points) à 3.032,08 points. À Francfort, le Dax gagnait 0,56% et à Londres, le FTSE prenait 0,47%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 avançait de 0,65%.

Depuis le début de la semaine, les opérateurs de marché cultivent le pessimisme face à un nouveau sommet présenté comme crucial, doutant que des solutions concrètes soient annoncées par les dirigeants européens pour sortir de la crise. Ces faibles attentes laissent de fait la porte ouverte à une possible bonne surprise.

"Si vous avez une position vendeuse et que vous avez fait un peu d'argent, vous ne voulez pas courir le risque d'un résultat positif du sommet. Cela explique pourquoi le sentiment est légèrement positif aujourd'hui", a expliqué Philippe Gijsels, directeur de la recherche de BNP Paribas Fortis Global Markets.

"Mais, clairement, il y a de la place pour de la déception. Si le sommet n'aboutit à rien, nous allons voir un été instable (sur les marchés)", a nuancé l'analyste.

Les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a dit mardi ne pas s'attendre de son vivant à voir une mutualisation totale de la dette en Europe, ont montré que les points d'achoppement en Europe étaient loin d'être surmontés.

Une rencontre est prévue dans la soirée à Paris entre Angela Merkel et le président français François Hollande en vue de préparer le sommet européen.

Blandine Hénault pour le service français, édité par Natalie Huet

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...