Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les perspectives économiques des usa s'assombrissent, dit la fed

Marché : Les perspectives économiques des usa s'assombrissent, dit la fed

Les perspectives économiques des usa s'assombrissent, dit la fedLes perspectives économiques des usa s'assombrissent, dit la fed

WASHINGTON (Reuters) - L'économie américaine a poursuivi sa croissance sur un rythme lent en septembre, mais ses perspectives semblent s'assombrir, estime la Réserve fédérale dans son "Livre beige" publié mercredi.

"L'activité économique dans son ensemble a continué à progresser en septembre, même si beaucoup de districts ont décrit le rythme de croissance comme "modeste" ou "faible" et les contacts ont généralement constaté un affaiblissement des perspectives", poursuit la Fed dans ce rapport de conjoncture.

Wall Street et les cours du pétrole sont parties en franche baisse à la suite de ce document tandis que le prix des Treasuries a augmenté.

La note de conjoncture de la Fed est fondée sur des données recueillies avant le 7 octobre et traite de toutes les conditions économiques dans les 12 districts de la Fed, qui couvrent l'ensemble des Etats-Unis.

Selon le Livre beige, la consommation des ménages augmenté légèrement dans la plupart des districts, à la faveur du secteur automobile et de celui du tourisme.

Il y a également eu une progression de l'investissement des entreprises, notamment dans la construction et le secteur minier.

Même si un certain nombre de districts ont enregistré une certaine reprise de l'activité construction, "les conditions générales de l'immobilier - résidentiel comme commercial - restent déprimées".

Toujours d'après l'enquête, plusieurs districts ont relevé que bon nombre de détaillants hésitent à constituer des stocks malgré l'approche de la saison des fêtes, ce qui illustre une baisse de la confiance des ménages.

Cette saison des fêtes - qui va de Thanksgiving à Noël - représente au moins la moitié du chiffre d'affaires annuel de bon nombre de magasins.

Interrogé sur CNBC, le président de la Fed de Boston Eric Rosengren a déclaré que la Réserve fédérale pourrait devoir accroître ses mesures de soutien si l'économie américaine s'affaiblissait encore ou si elle était affectée par un nouveau choc.

Glenn Somerville, Ann Saphir, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...