Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les perspectives des collectivités locales difficiles, dit fitch

Marché : Les perspectives des collectivités locales difficiles, dit fitch

Les perspectives des collectivités locales difficiles, dit fitchLes perspectives des collectivités locales difficiles, dit fitch

PARIS (Reuters) - Fitch Ratings estime que les perspectives financières des collectivités locales françaises devraient rester difficiles en 2012, avec une dégradation de leur capacité de désendettement.

Dans un rapport publié mardi, l'agence de notation dit s'attendre à ce que les tendances négatives amorcées en 2011 se prolongent cette année.

"Les régions et les départements ont été particulièrement affectés par la réforme de la taxe professionnelle de 2010 qui a réduit la flexibilité de leurs recettes, alors que les dépenses sociales et contre-cycliques vont croissant et que la récession devrait freiner la croissance des recettes fiscales", dit-elle.

"L'année 2012 devrait constituer un tournant pour les collectivités, le remplacement de la taxe professionnelle par un panier de recettes non flexibles ayant pris pleinement effet", précise-t-elle dans son rapport.

L'agence ajoute qu'elle s'attend à ce que les besoins de financement des collectivités locales restent importants cette année et que leur capacité de désendettement se dégrade.

Selon l'agence, l'encours de dette directe des collectivités locales a légèrement décru au premier semestre 2011, de 160,6 milliards d'euros fin décembre 2010 à 153,7 milliards fin juin, alors que la dette totale devrait rester relativement modérée, représentant 70% des recettes de fonctionnement.

Fitch constate en outre que les conditions de financement ont tendance à se tendre sous le double effet de la hausse du coût de la liquidité interbancaire et de l'anticipation de la mise en place de Bâle III, auxquels s'ajoutent l'exposition de certaines collectivités aux risques liés aux produits structurés.

Juliette Rouillon, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...