Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les perspectives d'emploi s'améliorent, mais pas en france

Marché : Les perspectives d'emploi s'améliorent, mais pas en france

tradingsat

NEW YORK (Reuters) - Les perspectives d'embauche se sont améliorées au cours des trois derniers mois dans la plupart des grandes économies, y compris aux Etats-Unis, mais les employeurs pourraient rapidement redevenir très prudents en cas de crise, selon une enquête publiée mardi par Manpower.

Dans 23 des 41 pays passés en revue par le groupe de recrutement, les demandeurs d'emploi peuvent espérer trouver un travail plus rapidement au deuxième trimestre qu'au premier.

En revanche, dans 11 pays - dont la France, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas - les perspectives d'embauche se sont dégradées d'un trimestre à l'autre.

L'enquête trimestrielle de Manpower, présent dans 80 pays et territoires, est généralement considérée comme un indicateur avancé du marché du travail. Elle sert d'outil à des économistes, à la Commission européenne ou encore à la Banque d'Angleterre.

Les perspectives d'embauche sont les plus favorables dans les pays émergents d'Asie et d'Amérique latine, en particulier en Inde où six employeurs sur dix prévoient de faire grossir leurs effectifs.

La situation est également très bonne au Brésil, ajoute Manpower, grâce notamment à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014, manifestation qui devrait se traduire la création de 700.000 emplois.

L'enquête de Manpower, dont la première édition remonte à 1962, mesure la différence entre les employeurs qui disent qu'ils vont embaucher et ceux qui prévoient de supprimer des postes.

Ainsi, en Allemagne, 11% des employeurs prévoient d'augmenter les effectifs, contre 4% qui pensent les baisser, tandis que l'écrasante majorité des autres a l'intention de les maintenir inchangés.

Nick Zieminski, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...