Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pépites de portzamparc parmi les mid&small.

Marché : Les pépites de portzamparc parmi les mid&small.

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'équipe du bureau d'analyse financière de Portzamparc a présenté sa liste de convictions Mid&Small pour le second semestre 2012, lors d'une réunion organisée ce mercredi.

Vincent Le Sann, responsable de l'analyse financière, a indiqué en préambule que 'les mid&small caps constituent un univers d'investissement attractif', caractérisés par 'une tradition de surperformance, régulièrement vérifiée sur les dix dernières années'.

Il estime que le marché s'avère très nettement sous-évalué et intègre dans les cours une trop forte révision en baisse des BPA sur le second semestre.

Les analystes ont tour à tour pris la parole pour présenter la liste de convictions Mid&Small pour le second semestre 2012. Ils ont privilégié plusieurs axes, à savoir la visibilité sur les perspectives des résultats 2012, un positionnement du secteur d'activité défensif et/ou avec une thématique de croissance dans les pays émergents, la valorisation, le newsflow positif potentiel, ou encore les niveaux d'endettement et la valeur des actifs incorporels.

Bonduelle, spécialiste du légume élaboré, appartient donc à cette liste, en raison d'une valorisation attractive, d'un profil renforcé par les dernières acquisitions, d'une forte présence internationale et de la diversité de ses produits. Portzamparc est à l'achat sur le titre, avec un objectif de cours de 86,5 euros.

Par ailleurs, Catering International Services, qui propose des services de restauration, hôtellerie, gestion des installations, sécurité, etc., à des entreprises essentiellement issues des secteurs miniers et pétroliers, y figure, pour sa forte croissance, sa faible corrélation à la conjoncture économique, son importante exposition aux émergents, notamment à l'Afrique, son carnet de commandes offrant une bonne visibilité et sa situation bilancielle solide. Portzamparc est à l'achat sur le titre et fixe l'objectif de cours à 103 euros.

Esker, éditeur de logiciels de dématérialisation de documents, s'affiche également sur la liste. 'Le groupe a investi très tôt dans le domaine du SaaS et profite de son positionnement aux Etats-Unis', a indiqué l'analyste en charge du dossier, saluant aussi la forte croissance, l'exposition au dollar, la récurrence de l'activité (supérieure à deux tiers du chiffre d'affaires), l'amélioration structurelle de la marge et la situation bilancielle solide. Portzamparc est à l'achat sur le titre, avec un objectif de cours de 10,4 euros.

En outre, IGE+XAO, éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur dédiés à l'électricité, appartient à la liste de convictions pour le second semestre, au regard d''une activité défensive faiblement valorisée', d'un plan d'action stratégique 2012 prévoyant une accélération à l'international, d'une progression constante de la rentabilité qui devrait se poursuivre, d'une importante génération de cash et d'une structure financière saine. 'Le groupe reste une cible potentielle pour Dassault Systèmes', a souligné l'analyste. Portzamparc est à l'achat sur le titre et fixe l'objectif de cours à 37,1 euros.

Maisons France Confort, spécialiste de la construction de maisons individuelles en secteur diffus, apparaît aussi sur la liste. Le bureau d'études a considéré un besoin de logements structurellement fort, l'attrait pour la maison individuelle neuve, le taux de propriétaires en France parmi les plus faibles d'Europe et les mesures en faveur du logement. Il salue le positionnement tactique du groupe, avec une offre centrée sur la primo-accession en région, ainsi que sa capacité à retourner du cash à l'actionnaire. Portzamparc est à l'achat sur le titre, avec un objectif de cours de 30 euros.

Par ailleurs, Mersen, fabricant d'équipements électriques et de matériaux de hautes performances, y figure en raison de sa diversification géographique importante, de son profil moins cyclique que par le passé, d'une stratégie visant à recentrer l'activité sur des segments porteurs (énergies alternatives et développement durable), d'une politique d'acquisitions ciblées qui devrait se poursuivre et d'une valorisation attractive. Portzamparc est à l'achat sur le titre et fixe l'objectif de cours à 33 euros.

Orpéa, spécialiste de la prise en charge de la dépendance, a été retenu par le bureau d'études, pour ses perspectives de croissance sécurisées (nombreux lits en construction ou rénovation, demande structurellement porteuse) et le discours de la direction désormais tourné vers l'amélioration de la rentabilité et des cash flows. L'analyste a mis en lumière des niveaux de valorisation historiquement bas et l'absence de risques majeurs concernant l'évolution de la réglementation. Portzamparc est à l'achat sur le titre, avec un objectif de cours de 32 euros.

En outre, Sartorius Stedim, fournisseur d'équipements et de services pour la R&D, l'assurance qualité et les processus de production de l'industrie biopharmaceutique, apparaît sur la liste de convictions, malgré une valorisation 'pas spécialement attractive'. En revanche, l'analyste salue la visibilité sur le titre. Selon lui, la société devrait afficher une croissance forte de ses BPA sur la période 2011/2013. D'autre part, les produits pharmaceutiques issus des biotechnologies prennent une part croissante dans le marché pharmaceutique et les contraintes nouvelles favorisent l'utilisation de systèmes à usage unique. Il s'attend à 'un effet dollar probablement positif au second semestre'. Portzamparc est à l'achat sur le titre et fixe l'objectif de cours à 69 euros.

Enfin, le dossier Solucom, spécialisé sur le conseil IT et management, a lui aussi été retenu, notamment en raison d''un changement de taille'. Le groupe a en effet pour ambition de passer du rang de n°5 à n°1 en France en quatre ans. L'analyste a salué la croissance à deux chiffres, une stratégie pertinente d'élargissement de l'offre et une entreprise bien gérée. Portzamparc est à l'achat sur le titre, avec un objectif de cours de 21,9 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...