Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pays émergents cherchent un candidat commun au fmi

Marché : Les pays émergents cherchent un candidat commun au fmi

Les pays émergents cherchent un candidat commun au fmiLes pays émergents cherchent un candidat commun au fmi

LE CAP (Reuters) - Les pays émergents mènent toujours "beaucoup de consultations" pour aboutir au choix d'un candidat unique issu de leurs rangs à la direction générale du Fonds monétaire international, a déclaré mardi le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan.

"Il y a beaucoup de pourparlers en cours. Le processus suit son cours", a-t-il dit à la presse en réponse à une question sur la course à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI.

Pravin Gordhan a également dit que l'Afrique du Sud pourrait nommer son propre candidat, mais il n'a pas cité de nom.

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde, qui fait figure de favorite, s'est rendue lundi au Brésil dans l'espoir de décrocher le soutien de l'une des plus influentes économies émergentes. L'appui de la première économie d'Amérique latine, qui semble désormais probable, pourrait renverser la tendance dans d'autres pays émergents qui sont pour le moment plutôt défavorables à un candidat européen.

Le Brésil est pour Christine Lagarde la première étape d'une tournée qui la conduira en Inde, en Chine, en Russie et en Arabie saoudite.

Pour l'instant, le seul autre candidat déclaré est le gouverneur de la banque centrale du Mexique Agustin Carstens. Il était mardi en Espagne dans le cadre de sa campagne mondiale pour défendre sa candidature.

Wendell Roelf, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...