Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les marchés européens prolongent leur hausse

Marché : Les marchés européens prolongent leur hausse

Les marchés européens prolongent leur hausseLes marchés européens prolongent leur hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes prolongent leur hausse mercredi dans les premiers échanges, Paris ayant inscrit un nouveau sommet annuel, soutenues par des signes d'avancée des négociations budgétaires américaines et des anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque du Japon sous la pression du nouveau gouvernement.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,13% à 3.653,41 points vers 8h35 GMT, après avoir touché un plus haut de l'année à 3.662,72 points. À Francfort, le Dax avance de 0,13% et à Londres, le FTSE prend 0,22%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,18%, à quelques encablures de son plus haut niveau en 18 mois touché la semaine dernière.

"Le marché reste bien orienté dans l'espoir persistant d'un accord budgétaire, mais le fond de l'affaire est que 2012 est plus ou moins terminée et la plupart des gens sont sur le point de boucler leurs comptes de l'année", dit Lex van Dam, gérant alternatif chez Hampstead Capital.

Aux Etats-Unis, les négociations sur les moyens d'éviter le 'mur budgétaire' se poursuivent, mais elles ont été débloquées par les nouvelles concessions présentées par Barack Obama concernant la fiscalité des revenus les plus élevés.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 2,4% alors la Banque du Japon entame une réunion de deux jours mercredi, sous une forte pression de la part du nouveau gouvernement de Shinzo Abe afin qu'elle renforce de façon drastique son programme de rachat d'actifs.

Le secteur bancaire figure parmi les plus fortes hausse en Europe, avec un gain de 0,7%. La décision de Standard & Poor's de relever la note souveraine de la Grèce marque un pas de plus vers le règlement de la crise de la dette souveraine.

L'indice du bâtiment et les matériaux de construction en Europe est en tête des hausses, avec un gain de 0,8%, alors que Deutsche Bank a relevé sa recommandation pour plusieurs valeurs du secteur, dont Lafarge (+2,4%).

UBS gagne 0,8% à Zurich. La banque a annoncé avant l'ouverture une amende de 1,4 milliard de francs suisses (1,16 milliard d'euros) dans l'affaire du Libor.

Zodiac Aerospace perd 2% après avoir annoncé une croissance organique 6% de son chiffre d'affaires 2012-13, légèrement inférieure aux attentes du marché.

L'euro se stabilise autour de 1,3235 dollar, après avoir atteint un plus haut de plus de sept mois de 1,3256 à l'issue de sa septième séance haussière consécutive face au billet vert.

Quant au yen, il est toujours en repli face aux principales devises, ayant touché un plus bas de 16 mois de 111,78 pour un euro, dans l'anticipation de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire au Japon.

Les cours du Brent se stabilisent également, juste au-dessous de la barre des 109 dollars le baril, soutenus comme le reste des actifs à risque par les avancées dans les négociations sur le "mur budgétaire", les Etats-Unis étant le premier consommateur mondial de brut. Le Brent teste une forte résistance technique qui se situe à 109,02 dollars, selon des analystes.

Le Portugal adjugera des bons du Trésor à six mois et à un an ce matin, Lisbonne poursuivant sa préparation progressive à un retour plein et entier sur le marché des capitaux.

Les investisseurs attendent également l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, puis les mises en chantier et permis de construire en novembre aux Etats-Unis.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...