Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les marchés européens ouvrent sans grande orientation

Marché : Les marchés européens ouvrent sans grande orientation

Les marchés européens ouvrent sans grande orientationLes marchés européens ouvrent sans grande orientation

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert sans grande orientation jeudi, les investisseurs procédant à des rachats à bon compte tout en attendant nerveusement une émission de dette souveraine italienne et les chiffres de la production industrielle de la zone euro.

À Paris, vers 9h35, le CAC 40 gagne 0,21% (6,93 points) à 3.244,62 points. À Francfort, le Dax prend 0,5% mais à Londres, le FTSE recule de 0,13%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 est quasiment inchangé (+0,09%).

Les investisseurs redoutent que les troubles financiers de l'Espagne se propagent vers l'Italie, et le faible progrès affiché par Rome dans la mise en oeuvre de réformes structurelles a relancé à la hausse le coût de financement de sa dette. Le rendement des obligations italiennes à dix ans est ainsi repassé au-dessus de 5,5%.

Alors que monte en puissance la "saison des résultats" au Japon, en Europe et aux Etats-Unis, la journée sera par ailleurs marquée par la publication du bulletin mensuel de la Banque centrale européenne (08h00 GMT).

Les opérateurs continuent de procéder prudemment à des achats à bon compte de valeurs automobiles, bancaires et minières, récemment malmenées. L'indice des valeurs bancaires de la zone euro, qui s'est effondré de 21% en trois semaines sur un regain d'inquiétudes liées à la dette en Europe, progresse ainsi de 0,6%.

Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...