Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les länder indiquent une hausse de l'inflation en allemagne

Marché : Les länder indiquent une hausse de l'inflation en allemagne

Les länder indiquent une hausse de l'inflation en allemagneLes länder indiquent une hausse de l'inflation en allemagne

BERLIN (Reuters) - L'inflation annuelle a accéléré dans cinq des six Länder servant de base au calcul de la première estimation de l'inflation dans l'ensemble de l'Allemagne en août, présageant d'un schéma comparable pour la première économie européenne.

La flambée des prix des carburant est en grande partie responsable du phénomène, montrent les chiffres des offices de la statistique régionaux.

En rythme annuel, l'augmentation de l'inflation a été la plus forte dans le Land de Hesse, avec un taux ressortant à 2,3% et dépassant l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne pour la première fois depuis février.

En Saxe, l'inflation annuelle s'est élevée à 2,1%, contre 1,8% en juillet, repassant au-dessus de la barre des 2% pour la première fois depuis mars. Dans le Brandebourg, elle est remontée à 2% après s'être maintenue sous ce seuil pendant les deux mois précédents.

L'inflation reste inférieure à l'objectif de la BCE en Rhénanie du Nord-Westphalie, mais à 1,9% elle n'en traduit pas moins une forte hausse après un plus bas de 20 mois à 1,3% en juillet.

Ce bond inflationniste dans le Land allemand le plus peuplé, regroupant 18 des 82 millions d'Allemands, suggère une hausse de l'inflation dans l'ensemble de l'Allemagne, suivant les chiffres préliminaires qui seront dévoilés ce mercredi, après être restée stable en juillet à 1,7%.

L'estimation est calculée à partir de six des 16 Länder, qui représentent plus de la moitié de la population du pays.

Une enquête Reuters réalisée auprès de 31 économistes avant les résultats des Länder pointait une hausse des prix à la consommation de 1,8%, davantage que le mois dernier mais toujours dans la limite de l'objectif de la BCE.

Une telle hausse doucherait les espoirs de voir la demande intérieure soutenir la croissance du produit intérieur brut en compensant la baisse des exportations provoquée par la crise de la zone euro et le ralentissement économique mondial.

Elle ne devrait cependant pas inquiéter le gouvernement ou la Bundesbank, qui ont tous deux fait savoir qu'ils toléreraient une hausse de l'inflation en Allemagne, tant que celle de la zone euro resterait maîtrisée, afin d'aider les pays en difficulté à renforcer leur compétitivité.

Sur une base mensuelle, l'inflation est restée stable dans deux des six Länder tests et a diminué dans trois autres.

Une enquête Reuters réalisée auprès de 29 économistes avait prévu une hausse des prix à la consommation de 0,2% au niveau national en rythme mensuel, contre +0,4% en juillet.

Michelle Martin, Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...