Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les indices us terminent la séance sans direction

Marché : Les indices us terminent la séance sans direction

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices US terminent cette 1ère séance du terme de 'février' sans direction, à l'issue d'une seconde partie séance soporifique avec une volatilité placée strictement sous contrôle.

Le Dow Jones a clôturé en repli de -0,09% (non sans avoir inscrit un nouveau record annuel à 12.765Pts) tandis que le 'S&P' grappille encore +0,05% (après +0,07% vendredi), grâce à la seule progression d'une dizaine de parapétrolières qui s'envolent de +5% en moyenne (South West Energy a bondi de +10%, Cabot Oil de +8,5%, Chesapeake de +6,5%).

Ce genre de hausse peut paraître dérisoire mais du point de vue de la gestion algorithmique, c'est la sauvergarde de la tendance haussière qui est assurée.

Si Wall Street a épuisé tous les prétextes pour déborder ses sommets de l'été 2011 (après 1 mois de hausse ininterrompue) alors les opérateurs s'efforcent manifestement de l'empêcher de reperdre du terrain.

La moindre consolidation risque de fragiliser la tendance car les oscillateurs techniques sont extrêmement tendus après 17 à 18 séances de hausses sur une série de 22.

L'environnement boursier n'a évidemment pas été favorable 5 séances sur 6 depuis le 19 décembre dernier et il faut développer des trésors d'ingéniosité pour gommer toutes les aspérités et empêcher les scillateurs de se retourner à la baisse. Heureusement, les médias jouent le jeu et inventent au besoin des raisons 'rationnelles' pour expliquer qu'une reprise de respiration logique ait tourné court... et ce de façon quasi systématique.

Il apparaît clairement depuis le 5 ou le 6 janvier que la stratégie poursuivie consiste à contrôler la volatilité et à faire reculer le 'VIX' parce que beaucoup de gérants se fient à son repli pour prendre plus de risques et rester acheteurs (et un niveau inférieur à 20 est considéré comme très 'sécurisant'). Depuis 2003/2004, le niveau du 'VIX' a souvent exprimé un degré d'optimisme bien supérieur à ce que la situation exigeait: il s'affiche nettement sous le seuil des 19 depuis 3 séances... comme si toute source de stress avait disparu. Les commentateurs invoquent une Europe qui rassure, une Grèce sur le point de conclure un accord avec ses créanciers et le FMI, des fonds monétaires américains qui recommencent à investir dans les banques européennes, une croissance de 3% aux Etats Unis au 4ème trimestre...

Le Nasdaq a clôture en repli de -0,09% après avoir ricoché sous les 2.800Pts: parmi les gagnants du jour Micron a pris +1,35%, Intel et Dell +1,2%, Apple +1,7%, Check Point +2%

RIM -8,5%, Netflix -6,3%, Sears -3,3%, Amazon -2,5%, Applied materials -2%, Yahoo -1,8%, Seagate et Altera -1,7%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...