Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les embauches en hausse de 9,8% sur un an en avril

Marché : Les embauches en hausse de 9,8% sur un an en avril

Les embauches en hausse de 9,8% sur un an en avrilLes embauches en hausse de 9,8% sur un an en avril

PARIS (Reuters) - Poursuivant une reprise amorcée début 2009, les embauches en France ont dépassé en avril leur niveau d'avant la crise, montrent les statistiques publiées vendredi par l'Acoss, le gestionnaire du réseau des Urssaf.

À 669.000, les déclarations d'embauche de plus d'un mois, hors intérim, ont augmenté de 3,3% sur un mois.

Sur un an, "ces embauches progressent de 9,8%, consolidant la tendance à la hausse observée depuis le printemps 2009, en dépit des fluctuations de très court terme", précise l'Acoss.

Cette tendance se retrouve avec un léger décalage dans les créations d'emplois: en mars, les effectifs des entreprises de plus de neuf salariés progressent de 1,2% sur un an.

Cette hausse reste portée par l'intérim, qui affiche un bond de 19,2% sur un an, note l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale.

Les heures supplémentaires, autre indicateur de l'évolution de la charge de travail des entreprises, progressent de 4,6% sur un an à 175 millions, retrouvant elles aussi un niveau comparable à celui du premier trimestre 2008, avant la crise.

Ces chiffres confortent la tendance à l'amélioration régulière de la situation de l'emploi en France en ce début d'année, déjà perceptible ces dernières semaines.

La semaine dernière, l'Insee avait ainsi fait état de 58.800 créations de postes dans le secteur privé au premier trimestre, un chiffre en nette hausse par rapport aux trois mois précédents, grâce notamment à la stabilisation dans l'industrie, le secteur le plus touché par les destructions de 2008 et 2009.

Le nombre des chômeurs sans aucune activité a parallèlement diminué au cours des trois premiers mois de l'année. Les chiffres d'avril sont attendus mercredi prochain.

Marc Angrand, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...