Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les demandes d'indemnisation contre vw et porsche s'accumulent

Marché : Les demandes d'indemnisation contre vw et porsche s'accumulent

Les demandes d'indemnisation contre vw et porsche s'accumulentLes demandes d'indemnisation contre vw et porsche s'accumulent

HAMBOURG/FRANCFORT (Reuters) - Les procédures judiciaires intentées en Allemagne à l'encontre de Porsche et Volkswagen par des investisseurs s'estimant lésés par un manque d'information ont atteint 1,8 milliard d'euros, a annoncé vendredi une porte-parole du tribunal de Brunswick en Basse-Saxe.

Elle a précisé qu'une nouvelle procédure avait été ouverte contre les deux constructeurs automobiles, sans préciser le montant des dommages réclamés par les plaignants.

Un porte-parole de Porsche a déclaré que le groupe n'avait pas connaissance d'une nouvelle procédure et s'est refusé à plus ample commentaire. Volkswagen n'était pas en mesure de commenter ces informations.

Les demandes d'indemnisation émanent d'actionnaires pris à contre-pied en 2008 après avoir joué à la baisse l'action Volkswagen. Ils estiment avoir été trompés par Porsche sur le nombre d'actions VW qu'il détenait à l'époque, ce qui a favorisé selon eux un "short squeeze", une hausse rapide et forte alimentée par des rachats de découverts.

En octobre 2008, le cours de l'action Volkswagen avait été multiplié par quatre, dépassant brièvement 1.000 euros, après l'annonce par Porsche de la constitution d'une participation de contrôle de 74,1% des droits de vote de VW.

La tentative de Porsche avait échoué peu après et s'était retournée contre lui, permettant à VW de prendre à son tour le contrôle de son capital.

Des plaintes ont été déposées aux Etats-Unis dans ce dossier mais aucune d'elles n'a abouti.

Jan Schwartz, Marc Angrand pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...